Risotto aux morilles

Risotto_aux_morilles_devorezmoi_03
Risotto_aux_morilles_devorezmoi_02
Risotto_aux_morilles_devorezmoi_04
C’est bon les morilles… Olivier notre meilleur ami, qui nous cuisine souvent du bœuf sauce morilles, nous en a acheté un gros pot à noël dernier. Un magnifiiiique cadeau  qui n’était pas sur notre liste mais qui nous a fait super-plaisir ! Parce que bon, les cadeaux des fois c’est chouette, et des fois carrément bof. Et quand on vous demande « vous voulez quoi ? « , on ne sait pas pour vous, mais nous, c’est le vide… Oui, parce qu’arrive un moment où vous ne savez plus quoi demander au Père Noël, hein ! On a tout. La maison déborde de partout… Le seul truc qui nous manquerait, là, tout de suite, c’est un four ! Parce que, le nôtre a décidé de nous lâcher à quelques jours de noël, le fourbe ! Sa résistance à nos expériences culinaires a lâché. (Ahaha jeu de mots parce que c’est la résistance du gril qui est morte). La meringue de la tarte des Monts-blancs à découvrir prochainement sur le blog (spoiler) l’a tué. Bref… On fait comment, nous, pour cuisiner ? Le beau gâteau de fête qu’on avait imaginé pour noël, a du plomb dans l’aile ! Heureusement pour vous, il nous reste les plaques de cuisson. ET TADAM… Avec quelques morilles de notre gros pot, on a fait un délicieux risotto. Alors, merci Olive, merci le four, enfin non, pas merci le four. Cuisinez, fêtez, partagez et dévorez.

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
45 mn
300 g de riz pour risotto
1 bouillon cube de légumes
25 g de morilles sèches
35 g de parmesan
1 verre de vin blanc
2 petites échalotes finement ciselées
30 g de beurre
Ciboulette finement ciselée
Poivre, sel

Préparation
Les morilles
Mettez les morilles séchées dans un bol d’eau tiède.Laissez-les gonfler pendant 15 mn environ. Puis, faites-les cuire dans la même eau pendant 10 mn. Gardez l’eau pour cuire le riz. Égouttez et coupez les morilles en morceaux (ou pas). Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle, à feu doux, avec un peu de beurre. Poivrer. Réservez.

Le risotto
Additionnez de l’eau et l’eau de trempage/cuisson des morilles pour obtenir 1 litre et ajoutez-y le bouillon cube. Portez à ébullition.
Dans une grande poêle ou une casserole, faites revenir les échalotes finement ciselées à feu doux. Il ne faut pas qu’elles colorent. Ajoutez le riz. Mélangez bien afin que les grains soient enrobés de beurre.
Versez le vin blanc. Mélangez. Le riz va absorber tout le vin. Ohhhh, alcoolique !
Ajoutez une grosse louche de bouillon. Mélangez et laissez le riz absorber le liquide. Recommencez jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Mélangez de temps en temps pour éviter que le riz attache. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan et mélangez le risotto pour bien incorporer le fromage. Ajoutez les morilles (mélangez encore pour qu’elles réchauffent un peu) et la ciboulette ciselée. Dévorez !

PS : Pour faire une présentation « la classe à Noël », faites chauffer une poêle sans matière grasse. Mettez-y du parmesan râpé en formant des petits ronds. Laissez-les fondre à feu doux ! Une fois fondu, retirez vite la poêle du feu et décollez le parmesan à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir. Décorez votre risotto. Ooohhh que c’est beau !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s