Filet mignon séché aux poivres

le

Mais qu’est-ce que cette chose, enturbannée dans un torchon, comme un paquet cadeau ? Un présent de Noël oublié ? Presque… On vous a préparé la star de vos futurs apéros. Des jolis filets mignons séchés home made ! Qui l’eut cru que c’était si facile à faire ? pas nous en tout cas, avant que Maye, notre grande sœur, nous envoie la photo de ses dodues charcuteries. « Mais comment tu as fait ça ? », lui a t’on demandé, ébahies par tant de savoir culinaire. « C’est super-facile à faire, j’en fais tout le temps ». Ah, ben, on va en faire aussi pour le blog. Mais, voilà, la révélation de cette recette, est arrivée trop tard pour vous présenter ses mignons avant les fêtes, où sans aucun doute, ils auraient fait un malheur. Gageons que vous aurez plein d’autres occasions ! Continuons la fête avant que vienne la diète. Alors, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 2 filets mignons séchés
Préparation : 15 mn – Temps de séchage : 3 semaines
2 petits filets mignons
1 kg de gros sel
2 torchons ou deux bouts de tissus propres

Pour l’enrobage au poivre
2 c. à s. de baies de myrte moulues
2 c. à s. poivre noir moulu
1 c. à s de poivre noir fumé moulu
1 c. à s de poivre blanc moulu

Pour l’enrobage poivre/paprika
1 c. à s. de paprika ou paprika fumé moulu

Préparation
Dans un plat, faites un lit de gros sel. Dégraissez un peu les filets mignons si besoin. Déposez-les sur le lit de sel et recouvrez-les de gros sel. Il faut que la viande disparaisse sous de sel ! Couvrez de papier film et réservez au frigo, pendant 24 heures.
Le lendemain, retirez les filets mignons du sel. Passez-les sous l’eau, en les frottant, pour retirer l’excédent de sel. Séchez-les soigneusement, avec du papier absorbant.
Dans un mortier, ou dans un moulin à épices, moudre les poivres et le myrte. Divisez la quantité du mélange de poivre en deux. Et dans l’une, ajoutez le paprika. Posez le premier filet mignon sur un torchon propre. Frottez toutes ses faces avec le mélange de poivre. Si votre filet mignon n’est pas de même grosseur sur toute sa longueur, replier la partie plus fine, pour façonner un filet mignon uniforme. Roulez le filet mignon, dans le torchon en serrant bien.
Faites de même avec le mélange poivre/ paprika. Mettez vos filets mignons, bien « entorchonnés », dans le bas du réfrigérateur et oubliez-les 3 semaines minimum. La patience paye ! Dévorez en fines tranches.

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas très fan de viande mais il est vrai que la présentation et la recette me donnent envie de goûter ! C’est réussi donc 😉

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Hello, merciiiii. Bonne année !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s