Tortilla Pommes de terre, oignon et chorizo

Aujourd’hui direction l’Espagne pour goûter à la reine des tapas : La torillllaaaaa ! Oui, oui, c’est assez simple à faire, sauf ce petit tour de main qui consiste à retourne la poêle et l’assiette. Abracadabra… Et voilà la moitié de la gueuse qui fout le camp ! Nan, nan c’est une blague, il faut juste un peu de souplesse et de force dans le poignet. Ben oui, les patates gorgées d’huile, ça pèse lourd. Et, ah oui, c’est « fat », mais c’est tout ce qui fait le moelleux de ce plat si généreux ! En tout cas ce n’est pas pire que de retourner un gâteau dans un plat… Instant toujours un peu fatidique, tout de même ! Olé ! Bref… Nous, la tortilla, ça nous rappelle Ibiza. Octobre 2019. Avant la fin du monde. Le soleil. L’eau translucide… Au retour de la magnifique playa de las Salinas, on s’arrêtait à l’arrêt de bus près du Lidl et du Aldi, pour acheter des trucs pour notre petit déj. ou pour faire nos sandwichs à dévorer sur la plage. Oui, bon, de temps en temps on se payait une délicieuse pizza ou autre joyeuseté au Jockey Club, « The place to be », mais vu les prix, on n’en a pas fait notre cantine ! Nous voilà donc, le tee-shirt et le fond du short mouillés par nos maillots de bain, les cheveux en bataille et le visage rouge tomate – très jolies -arpentant les allées bordéliques de ces deux enseignes pour acheter notre jambon à la truffe – Pas mal et pas cher – et notre tortilla aux œufs fermiers (on ne se refuse rien!). On a aussi trouvé des tourrones délicieux… Oh la la, mais évidemment, on va aussi chez les petits commerçants ! On goûte tout, partout ! À Naples, cet été, on s’en est donné à cœur et estomac joie ! Ahah les vacances… On pensait y retourner cette année encore, mais les cas de Covid étant en forte progression, ça sent un peu le roussi… Tant que ce n’est pas cramé, il y a de l’espoir ! En attendant, faites comme nous, rêvassez, cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation et de cuisson : 30 mn
6 œufs
1 kg de pommes de terre pelées et coupée en fines tranches ou en petits dés
(La bonne proportion c’est de compter une pomme de terre moyenne pour un œuf ! 6 patates = 6 œufs !)
1 oignon pelé et coupé en fines tranches ou en petits dés
80 g de chorizo, piquant ou pas, pelé et coupé en petits dés
100 ml d’huile d’olive ou d’huile neutre. Il faut qu’il y ait suffisamment d’huile pour presque couvrir les patates. Oui, oui c’est beaucoup !
Sel et poivre

Préparation
Coupez les pommes de terre en fines tranches ou en petits dés, cela n’a pas vraiment d’importance. Passez-les à l’eau pour enlever l’amidon. Coupez l’oignon, également en fines tranches. Dans un saladier mélangez-les et ajoutez un peu de sel. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile et mettez-y à confire vos pommes de terre et vos oignons à feu doux. Remuez de temps en temps pour ne pas qu’ils accrochent. Lorsque les pommes de terre et les oignons sont colorés et fondants, ajouter le chorizo et laisser cuire une à deux minutes de plus. À l’aide d’une écumoire – il faut garder l’huile – transvasez vos patates/oignons et réservez. Dans la poêle conservez une partie de l’huile. Il faut que le fond de la poêle en soit couvert d’une fine couche. S’il n’y en a pas assez, rajoutez-en, et s’il y en a trop, ben, enlevez-en !
Dans un saladier, battez vos œufs. Salez et poivrez. Ajoutez au mélange vos légumes et chorizo égouttés, et laissez reposer au moins 5 minutes pour que les pommes de terre se nourrissent des œufs.
Faites chauffer l’huile dans la poêle et répartissez-y votre appareil à tortilla. Au début de la cuisson, remuez un peu pour que les œufs se répandent bien dans la poêle et cuisent uniformément. Puis poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que le fond de votre tortilla soit doré. À ce stade, ne remuez plus votre tortilla, mais, décollez de temps en temps, les bords à l’aide d’une spatule. Lorsque le fond de votre tortilla est coloré, retournez-la à l’aide d’une assiette et repositionnez-la délicatement dans la poêle en la faisant glisser. C’est le moment fatidique ! Rabattez les bords pour leur donner une jolie forme arrondie. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le fond de la tortilla prenne une belle coloration. Voilà, il ne reste plus qu’à renverser, encore une fois, votre tortilla sur un beau plat. Dévorez chaud ou froid.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s