Scones au cheddar

Est-ce que vous avez vu la série « L’effondrement »* ? Si, cette série inspirée des thèses de collapsologie. On suit des personnages à différents lieux, situations, alors qu’ils cherchent, par tous moyens à survivre dans un monde qu’ils ne maîtrisent plus, en situation d’effondrement. Le deuxième épisode se passe dans une station essence, et de l’essence il n’y en a plus… Le pompiste fait son petit trafic, gasoil contre conserves, les tensions montent. Vols, agressions, bagarres… tout se délite et dégénère. Bon et ben, on s’y croirait. Les gens qui font la queue des heures, qui en viennent aux mains, l’incivilité de ceux qui remplissent des bidons et des bidons d’essence, même si c’est interdit, le flic qui fait valoir sa situation prioritaire ce qui exacerbe les tensions. « Nous aussi on voudrait bosser », grognent des motards ! Incroyable ! On y est ! Bref… On s’est fait un en-cas, pour regarder le film de cette drôle d’époque, dans laquelle, nous sommes plongés : Des scones au cheddar, à déguster à la sortie du four, fondants et croustillants. Alors faites comme nous, cuisinez, observez ce monde-fiction, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson :
30 mn
Ingrédients pour 6 scones

270 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
14 cl de lait ribot
80 gr de beurre salé très froid
130 gr de cheddar râpé
½ c. à c. de paprika fumé
Poivre du moulin

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le paprika fumé. Dans un bol, fouettez l’œuf et le lait. Conservez 2 cuillères à soupe du mélange pour badigeonner les scones avant la cuisson.
Râpez le beurre très froid. Oui, oui on sait c’est bizarre. Mélangez, grossièrement, le mélange farine, levure et paprika avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Ajoutez le mélange lait/œuf, ainsi que le fromage râpé. Travaillez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 2 cm d’épaisseur. Coupez la pâte en 6 triangles. Déposez les scones sur une plaque allant au four, préalablement tapissée de papier-cuisson. Badigeonnez-les généreusement avec le reste de mélange lait ribot/œuf. Enfournez environ 15 minutes, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés.
Dévorez tiède !

*L’Effondrement » série créée, produite et réalisée par le collectif Les Parasites.
À voir sur internet.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Miam!!!!
    C’est régressif à souhait…
    Belle fin de journée

    J’aime

  2. Chouette idée ces scones !

    J’aime

  3. Je n’ai pas vu cette série. Je ne regarde plus la télé depuis quelques années et ça fait un bien fou. On a plus de temps pour cuisiner en plus.
    Très sympa vos petits scones. On adore le cheddar à la maison.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s