Burger de veau forestier

« D’une coulemelle j’ai fait une ombrelle
Et d’un champignon tout rond
J’ai fait un chapeau melon
J’ai mis ma collerette, mon habit de fête
Pour aller danser un peu
Chez le roi des elfes bleus
Champignon marron
Mon champignon si bon
Mon champignon nous danserons sous les liserons… ».* 
Voilà, voilà et on demandera à l’elfe bleu, qui lui a le droit d’organiser des fêtes, si Noël aura bien lieu ? 
Ah ah, tête de girolle, tête, tête folle, la question ne se pose pas ! La fête se tiendra le 24 décembre au soir et durera jusqu’au 25 ! Il y aura grand bal et des joujoux par millier. Venez sapé comme jamais… N’avez-vous pas reçu vos invitations ?
Ah non pardon, je ne suis qu’un pauvre mousseron, le roi soleil à dû les intercepter. 
Quel cauchemar, quelle histoire… Il y avait un bolet qui ricanait, et un cèpe qui se payait ma tête, tandis que les trompettes de la mort,  annonçaient des festivités qui allaient nous passer sous le nez. À midi la vengeance a sonné, on a fait un burger forestier qu’on a adoré… Faites comme rêvassez, cuisinez et dévorez..

* Le bal des champignons – Anne Sylvestre

Ingrédients pour 2 burgers
Préparation et cuisson : 20 mn max
2 steaks hachés de veau
300 g de champignons mélangés
6 tranches de Gruyère ou de Comté

20 g de beurre
15 cl de crème fraîche épaisse
1 échalote émincée finement
1 c. à c. de moutarde
Quelques noisettes écrasées grossièrement
1 grosse gousse d’ail écrasée
2 poignées de pousses d’épinard
2 branches de thym
2 branches de persil plat émincées finement
Quelques brins de ciboulette émincés finement
Sel, poivre

Préparation
Les champignons
lavez et essuyez délicatement les champignons, puis coupez-les en tranches si besoin. Épluchez et ciselez finement l’échalote. Faites-la revenir dans une poêle, avec le beurre jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez l’ail écrasé, puis les champignons. Salez poivrez. Faites-les revenir 5 minutes avec le thym, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Ajoutez la ciboulette et le persil finement émincés. Incorporez ensuite la crème et la moutarde et faites chauffer 2 minutes. Finissez, hors feu, en ajoutant les pousses d’épinard, (réservez-en quelques-unes pour la finition), et les noisettes écrasées grossièrement. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

La viande
Salez et poivrez vos steaks de veau des 2 côtés. Dans une poêle, faites-les cuire selon votre goût, avec une noisette de beurre. Lorsqu’ils sont presque cuits, couvrez-les d’une tranche de Gruyère ou de Comté et laissez le fromage fondre.

Montage
Déposez un peu de sauce de champignons sur la base et ensuite déposez 2 tranches de fromage par buns. Enfournez, position grill, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Vous pouvez aussi faire griller, un peu, vos chapeaux de buns, par la même occasion. Lorsque le fromage est bien fondu, sortez vos pains du four et commencez le montage. Déposez sur le fromage fondu, la viande (sur laquelle il y a aussi du fromage fondu oui, oui !), ajoutez le mélange de champignons cuisinés. Finissez avec quelques feuilles d’épinard fraîches. Refermez avec le chapeau et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Superbes ces burgers !

    J’aime

  2. rianou dit :

    Sublimes burgers !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii ! Sublime et dingue…

      J’aime

Laisser un commentaire