Samedi dernier nous avions une furieuse envie de tarte aux pommes de super marché. Rhooo oui, c’est dégueu mais elles ont une bonne couche de compote, et c’est ce qu’on voulait. Rassurez-vous, on n’a rien acheté de tel. On l’a fait ! Et pourquoi tarte aux pommes des flemmardes alors ? Parce qu’en fait, on n’a rien fait du tout. NON pas la pâte et, NON, pas la compote. Feignasses, flemmardes, cossardes… Bref, Sandrine est allée acheter le tout chez MIYAM : Un magasin, avec des produits de petits producteurs (payés comme il se doit), des fruits ou légumes cueillis dans les 24h, et transformés quand ils sont abimés, en soupe par exemple. Elle y a acheté les pommes, trop, trop bonnes, la pâte, et la compote. Une feignasse responsable, et fière de l’être. Et, la tarte est déliciiiieeeuse. Bon, voilà, faites comme nous, flemmardez mais achetez responsable, pâtissez et dévorez !
Temps de préparation et de cuisson : 45 mn
Ingrédients pour une tarte pour 6-8 personnes
1 pâte brisée maison ou pas
250 à 300 g de compote de pommes maison, sans sucre ajouté
3 grosses pommes
10 g de beurre
2 c. à s. de sucre
Nappage neutre
Préparation
Préchauffer le four à 200°C.
Chemisez de papier cuisson votre plat à tarte (22 cm à fond amovible).
Lavez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles.
Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Foncez la pâte dans votre plat à tarte. Appuyez sur tout le pourtour pour faire adhérer la pâte et coupez le surplus. Piquez la pâte à la fourchette.
Étalez uniformément et généreusement la compote dans le fond. Disposez par-dessus les lamelles de pommes le plus joliment possible. Parsemez de dés de beurre et de sucre.
Faites cuire 35 min environ. Si la tarte dore trop vite, baissez la température du four à 180°C.
Laissez refroidir, puis badigeonnez de nappage pour plus de brillance. Dévorez !
Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Il y a des jours, ça fait du bien de ne pas trop se casser la tête ! Et votre tarte est superbe et tellement appétissante.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime