Flan au chocolat hyper crémeux

Chez Myam, une épicerie de producteurs, ou « marché couvert » comme les fondateurs aiment à appeler leurs boutiques, il y a un flan, vendu à la part ou entier. C’est une véritable tuerie. La crème à flan est super onctueuse, vraiment far, far away de celle des flans tradi, plutôt ferme. On adore. Loin d’avoir la prétention de refaire cette merveille, on s‘est dit, que pour le blog, on allait en faire un… Flan ! Au chocolat (on a déjà fait un flan léger, recette ici). Parce que c’est terriblement régressif et doux au cœur ! Donc, on s’y est mise, et on l’a même refait deux fois, pour trouver la recette idéale. Deux flans dans la même semaine, c’est beaucoup, nous direz-vous, mais quand on aime, on ne compte pas. Et même, plus on a de flans mieux c’est, puisque au XVIe siècle, le flan désignait de la monnaie ! D’où l’expression, « en rester comme deux ronds de flan ». Ben oui, c’est rapport aux yeux écarquillés de celui ou celle qui s’aperçoit qu’elle détient plus de sous que prévu ! Étonnant, quand on sait que l’argent file plus vite que le lait sur le feu… Bref, on a fait du flan, et miracle – Alléluia – on a réussi à reproduire la texture du flan de chez Myam ! On en est restées comme deux ronds de flan ! Le secret est dans le beurre qui apporte cette richesse d’onctuosité ! Mazette, il n’est question que de bonne fortune dans cette recette… Il serait bête de passer à côté ! Alors, faites comme nous, pâtissez, savourez, partagez, dévorez !

Ingrédients
pour 6 personnes
1 pâte brisée
520 g de lait entier
100 g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
60 g de Maïzena
150 g de crème liquide
75 g de beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux
75 gr de chocolat 70%

Préparation
Beurrez et farinez votre moule de 18 cm de diamètre ( à charnière si possible). Étalez la pâte et Foncez-la dans votre moule, puis placez-le au congélateur ou au frigo le temps de faire l’appareil à flan.

Pour l’appareil à flan
Préchauffez le four à 180°

Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait et la crème. 
Mélangez les jaunes avec le sucre semoule et fouettez le mélange. 
Ajoutez la maïzena. Mélangez bien. Versez la moitié du mélange chaud. Mélangez pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez le chocolat, cassé en tout petits morceaux. Laissez reposer quelques minutes le temps que le chocolat s’imprègne de la chaleur et commence à fondre. Mélangez, jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu. Versez la préparation chocolatée dans la casserole avec le reste du lait/crème.
Faites cuire, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe et que des grosses bulles commencent à apparaître à la surface. Stoppez la cuisson et, hors feu, ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il s’incorpore parfaitement à l’appareil à flan.
Remplissez le moule en laissant une marge de 2 cm. Le flan va gonfler un peu à la cuisson.
Enfournez à 180 °C pendant 30-40 minutes selon les fours. 
Laissez refroidir complètement avant de démouler. Dévorez !

Réalisation et photos :
Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Francine dit :

    Bonjour
    Dans la recette
    75 g de % ????
    C’est quoi ?
    Merci de votre retour, ce flan est magnifique .

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Désolée, 75 g de chocolat à 70%. Merciiii

      J'aime

  2. Encore une recette qui donne tellement envie !! 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s