Fondant chocolat et courgette, ultra light, ultra bon !

Madame la courgette s’ennuie. Elle à fait la fête tout l’été : dans les ratatouilles, les tians, les currys. Elle est même allée aux barbeucs et à la plancha. La totale quoi ! Mais depuis que septembre est revenu, ça sent la fin de la saison. Alors, la petiote est toute déconfite, elle fait grise mine. Elle a peur de se faire voler la vedette. Réfléchissons, qui pourrait lui redonner la patate ? Elle se dit qu’elle va rendre visite à son ami chocolat. Lui, est tellement vivant, magnétique. Il redonne la pêche à tout le monde. À force de bouffer du magnésium, il est en super forme H24, 7 jours sur 7. Alors, zou, elle se met sur son 31. Elle hésite : Robe verte, jaune ou blanche ? Verte… Pimpante, elle virevolte jusqu’à son « date ». Au premier coup d’œil, ça matche entre eux. Les voilà partis dans de nouvelles aventures. C’est de la folie. À force de s’amuser, de danser, de se mêler et de s’emmêler, l’inévitable arrive… Badaboum, il se mélange. Et c’est ainsi que naquit cette dinguerie, ce beau gâteau choco ultra-fondant. Ah… Les mariages réussis sont parfois les plus improbables ! Vous avez aimé l’histoire ? Alors faites comme nous, imaginez, pâtissez et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation et cuisson :
40 mn
4 œufs
50 g de sucre roux
200 g de courgette
200 g de chocolat noir 55% ou plus
1 c. à c. d’huile d’olive (facultatif)
35 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
Cacao en poudre pour faire joli

Préparation
Préchauffez votre four, sur chaleur statique, à 160°.
Lavez et épluchez la courgette. Mixez-la jusqu’à obtenir une purée sans bout.
Faites le fondre le chocolat soit au micro-ondes, soit à la casserole, sur feu doux, avec une cuillère à café d’huile d’olive (ou pas). Mélangez régulièrement.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la purée de courgette et
Le chocolat fondu. Mélangez. Ajoutez la farine et levure chimique. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte fluide.
Beurrez et farinez un moule de 18 cm de diam. Enfournez pendant 20 et 25 min selon les fours. Lorsque vous plantez une pointe de couteau dans votre gâteau, elle doit encore être humide, avec un peu de chocolat (c’est un fondant !).
Laissez refroidir dans son moule avant de le démouler. Saupoudrez du cacao. Dévorez !
Mais, mais où est passée la courgette ?

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    super moi j’ai essayé la recette super bon et assez facile à réaliser.

    J’aime

  2. Même un bête gâteau au chocolat, vous arrivez à en faire un truc sublime ! Et en plus, il a une bonne tête de gâteau délicieux, hihi ! Trop fortes, les filles !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire