Shortbread framboise et pistache

Aujourd’hui, on a regardé la mer s’éloigner. On a joué avec l’eau qui refluait vers le large. Le bas des jeans trempés d’une bouillasse saline. Les pieds engourdis, tellement raidis par le froid que nous avions l’impression d’être devenues des canards humains, à la démarche bancale. Les joues rouges feu et les cheveux emmêlés d’air marin. Congelées, on est remontées vers la plage, les lèvres bleues froid, et on a construit un gâteau. On a formé une base aux bordures ondulées, comme seule la marée sait le faire. On y a mis des coquillages de toutes sortes pour faire la garniture et dans un petit seau, on a délayé le sable pour faire une crème onctueuse qu’on a versé généreusement sur notre château gourmand… Et, bien au chaud, à la maison, on a dégusté notre merveille. Shortbread signifie « sablé ». Il ne nous en fallait pas plus pour rêver d’océan ! Faites comme nous, pâtissez, évadez-vous, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 12 carrés environ
Préparation : 15 mn max Cuisson : 35 mn – Réfrigération : 1h

Le sablé
180 g de farine
120 g de beurre demi-sel pommade
50 g de sucre
1/4 c. a c. rase de sel

Le top 
200 g de chocolat blanc
5 cl de crème liquide
200 g de confiture de framboises
Une barquette de framboises fraîches
100 g de pistaches fraîches non salées

Un moule carré si possible avec un fond amovible pour le démoulage

Préparation 
Le sablé
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Battez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez bien. Ajoutez la farine. Mélangez, à la main, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule avec la pâte. Étalez-la dans un moule beurré et fariné. Tassez bien la pâte avec le dos d’une cuillère humide de façon à ce qu’elle soit d’épaisseur égale partout. Enfournez 25-30 min selon le four. Le biscuit doit être doré. Laissez refroidir.
Tartinez généreusement votre shortbread de confiture. Parsemez de framboises et de pistaches fraîches.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la crème liquide. Recouvrez-en toute la surface du gâteau. Laissez complètement refroidir au frigo. Le chocolat doit s’être solidifié. Coupez des carrés et dévorez…

Réalisation, texte et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cela semble très appétissant …

    J’aime

  2. Une sacrée gourmandise !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire