Curry vert de poisson


Christmas is coming, christmas is coming… Oui, bon, on n’y est pas encore, mais bientôt ! Et cette année, Noël, ce n’est pas seulement la magie, mais c’est aussi l’avant dernière étape vers la délivrance. Libéréééés, délivréééés, de 2020 on ne reparlera plus jamais… Ohoh Oh, rarement on aura attendu une fin d’année avec autant d’enthousiasme et de naïveté sans doute, sauf, peut-être, quand on était petit et qu’on espérait, enfin, voir le Père Noël. « Tu l’as vu ? – Bah non ! « Po » grave, la prochaine fois. » Libéréééés, délivréééés ! Pour inaugurer ce glorieux et tant attendu mois de décembre – la route a été longue et semée d’embûches tout de même – et pour conjurer la morosité, on vous a préparé un curry vert de poisson. Oui, ben rien à voir avec la tradition mais, nous, la cuisine thaïe, nous met en joie. Joy to the world tralalala lalala. Décembre sera joyeux, ou ne sera pas… Ah si, on est déjà le trois, faudra faire avec ! Ok… Donc, on commence light. Tout en délicatesse. Plus tard, on mangera gras ! Plus tard viendront les mets des soupers au « Grand Couvert », les repas d’apparat : les potages et entrées se succéderont, bientôt suivis par les poulardes, cygnes, dindons et autres rôts (les pièces rôties, pas les rototos hihihi), enfin nous finiront par les entremets et les desserts, le tout arrosé de champagne, évidemment ! Ouiii, on va faire la fête ! Alors qu’attendez-vous ? Cuisinez, festoyer, partagez, dévorez !

Curry vert de poisson
Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
1 c. à s de pâte de curry vert thaï
1 boîte de 400 ml de lait de coco
30 cl de bouillon thaï (marque Ariaké en grande surface ou épiceries fines), ou à défaut bouillon de légumes ou de poissons
400 g de filet de cabillaud
150 g de pois gourmands
½ oignon émincé finement
2 gousses d’ail écrasées
1 cube de gingembre frais (1,5 x1,5 cm) rapé ou émincé finement
½ poivron vert émincé très finement
2 c. à s de sauce Nuoc Mâm (sauce poisson)
1 tige de citronnelle finement émincée
4 feuilles de citron kaffir émincées finement, (en surgelé ou frais en supermarché asiatiques ou séchées (marque Thaï Héritage, Ayam en rayons asiatiques)
1 petit piment rouge épépiné, émincé (facultatif)Une poignée de feuilles de coriandre
1 tige d’oignon nouveau ou cive émincée finement
1 citron vert
Quelques cacahouètes grillées hachées

Préparation
Dans un faitout faites revenir, dans un peu d’huile, Le poivron et les oignons jusqu’à ces derniers deviennent translucides. Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre et la pâte de curry. Remuez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Ajoutez le lait de coco et le bouillon, mélangez et porter à ébullition. Ajoutez la sauce de poisson, les feuilles de citron kaffir, la citronnelle et le piment. Salez, poivrez. Laissez mijoter au moins 15 minutes pour que tous les arômes se diffusent dans le bouillon et que ce dernier réduise un peu. Ajoutez le poisson et les pois gourmands. Portez à petite ébullition et faites mijoter 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Lorsque le poisson est cuit, Transvasez dans un joli plat, ajoutez la cive, la coriandre et parsemez de cacahouètes hachées. Server avec du riz et les quartiers de citrons. Dévorez !


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s