Cakes de Pâques dans leurs coquilles d’œufs salés ou sucrés

le

Cake_de paques_devorezmoi_04
Cake_de paques_devorezmoi_07
Cake_de paques_devorezmoi_01
Voilà des fêtes de Pâques qu’on n’est pas près d’oublier. Confinés ! Alors autant s’amuser, réinventer la chasse aux œufs. En faire une fête, même dans un petit appartement, même sans les cousins et les cousines, même sans les amis, et sans les grands-parents… Mais non, ce n’est pas moins marrant ! Surtout ne pas cacher des cocos vides ! Où alors, en planquer dix-neuf, pour que conjurer le sort. Cocos vides-19, désolées, on n’a pas pu s’empêcher de faire la blague ! Promis, on ne la refera pas ! Gavez-vous de confiseries, aujourd’hui, et pour une fois, toute la semaine, parce qu’à chaque jour suffit sa peine ! Là, on vous propose de mouler vos cakes dans des œufs vidés. Il suffit juste, d’un peu de dextérité pour casser le haut de la coquille. Si vous êtes nul (le) en pâtisserie, vous pouvez même prendre des préparations pour gâteaux toutes faites, on ferme les yeux pour cette fois ! Du moment qu’il y a de la joie… Armez-vous de votre imagination, de feutres et de bouts de cartons pour transformer vos simples œufs en superbes créations. Joyeuses pâques à tous ! Pâtissez, décorez, dévorez !

P.S. : Vous trouverez ici, une déclinaison de ces mignonnes créations en œufs pour petites plantations Les petites bêtes de Pâques

Préparation et cuisson : 30 mn
Ingrédients pour les œufs salés
Pour 8 œufs et plus
8 œufs qui vont être vidés
90 g de farine
1 ½ œuf (le reste servira pour une omelette)
5 cl de lait
5 cl d’huile d’olive
50 de parmesan râpé
40 g de tomates séchées
5 olives noires dénoyautées
1 c. à c. de câpres
8 grandes feuilles de basilic
1/2 paquet de levure
Poivre

Ingrédients les œufs sucrés
Pour 8 œufs et plus
2 œufs (le reste servira pour une omelette)
60 g de sucre
100 g de beurre
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à c. d’extrait de vanille

Préparation
Percez la coquille de chaque œuf à l’aide d’une pointe de couteau pointu. Retirez délicatement un petit peu de coquille pour former un orifice de 5 mm de diamètre.
Videz l’œuf. Attention de réserver un et demi à deux œufs pour la préparation.
Rincez abondamment à l’eau chaude avec un peu de vinaigre laissez-les sécher, trou vers le bas sur un sopalin.

Œufs salés
Préchauffer le four à 180°.
Coupez les tomates, les câpres et les olives en petits morceaux. Dans un saladier battez les œufs avec l’huile et le lait. Ajoutez ensuite la farine, le parmesan et la levure chimique, puis incorporez les ingrédients découpés et le basilic ciselé. Mélangez encore jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Versez la préparation dans chaque œuf jusqu’à la moitié, en utilisant une poche à douille ou un petit entonnoir.
Déposez les œufs dans des moules à muffins ou un moule à cake en les calant avec du papier aluminium. Enfournez 10-15 minutes selon les fours. Testez la cuisson en plantant un cure-dent au centre. Il doit ressortir sec.
Si les gâteaux débordent, retirez l’excèdent avec la lame d’un couteau puis frottez-les avec du Sopalin mouillé. Déposez vos œufs dans leur boîte à œuf et laissez-les refroidir. Décorez-les avec les enfants et dévorez.

Œufs sucrés
Préchauffer le four à 180°.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélangez. Incorporez le beurre et l’extrait de vanille. Versez la préparation dans chaque œuf jusqu’à la moitié, en utilisant une poche à douille ou un petit entonnoir.
Déposez les œufs dans des moules à muffins ou un moule à cake en les calant avec du papier aluminium.
Enfournez 10-15 minutes selon les fours. Testez la cuisson en plantant un cure-dent au centre. Il doit ressortir sec. Si les gâteaux débordent, retirez l’excèdent avec la lame d’un couteau puis frottez-les avec du Sopalin mouillé. Déposez vos œufs dans leur boîte à œuf et laissez-les refroidir. Décorez-les avec les enfants et dévorez.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Je constate qu’il n’y a qu’un oeuf qui a mis son masque et qu’aucun ne respecte la distanciation sociale ! Ben, bravo ! Hihi !
    Trop mignons vos petits cakes !
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hihi, ils sont déjà coco-vidés, les pauvres

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s