
Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… Ouiiiii, c’est bientôt Noël ! Mais avant ça, surprise, c’est l’hiver et le froid qui revient ! Les boules, on les a ressorties, mais pas pour décorer le sapin ! Vous voyez ce qu’on veut dire ? Ben oui, il faut se réadapter au froid, allumer le chauffage, sortir les doudounes, prendre des vitamines pour combattre la fatigue et les coups de déprime…
Tin tin ! On a la solution : une délicieuse recette thaïe, super simple, pour vous redonner la pêche, pour vous faire sourire jusqu’aux oreilles et, si vous abusez du piment, vous réchauffer durablement. Alors on essaye ?
S̄wạs̄dī : bonjour
Pheụ̄̀xn : ami
Mạn pĕn reụ̄̀xng dī : c’est bon
C̄hạn rạk : j’aime
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
Préparation et cuisson : 20 mn max
300 g de blancs de poulet
1/2 bouquet de basilic thaï (épicerie asiatique)
2 c. à c. de sucre ou de miel
2 c. à s. de sauce de soja
2 c. à s. de sauce de sauce de poisson ou Nuoc mâm
3 échalotes finement émincées
3 gousses d’ail écrasées
Un demi verre d’eau ou de bouillon de poule pas salé
Un peu de piment (pâte, poudre ou piment oiseaux) pour les plus braves
Huile
Préparation
Coupez les blancs de poulet en très petits bouts. Effeuillez le basilic thaï. Dans un wok, mettez un peu d’huile et faites revenir à feu vif les échalotes et l’ail pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et commencent à dorer. Toujours à feu vif, ajoutez le poulet et faites le sauter jusqu’à ce qu’il soit cuit (pas plus de 5 mn, les bouts étant minus si vous avez bien fait le boulot). Ajoutez le sucre (ou le miel), la sauce soja et la sauce de poisson. Faites revenir pendant une minute et déglacez la poêle avec le bouillon.
Le liquide doit cuire très rapidement car la poêle est bien chaude. Ajoutez le basilic et faites sauter jusqu’à ce qu’il ramollisse.
C’est prêt ! Dévorez avec du riz blanc.
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
J’adore le basilic thai ! Tout ça m’inspire fortement…
J’aimeAimé par 1 personne