Poire pochée au thym et à l’orange en robe de pâte brisée


C’est l’automne !
Promenons-nous dans les vergers pendant que la poire y est, si elle n’y était pas on ne la mangerait pas !
Poire, y es-tu ? Ah ben oui, elle est là. En même temps elle quitte rarement les étales, Exploitée jusqu’au trognon…
Promenons-nous dans les allées de notre supermarché pendant que la poire y est, si elle n’y était pas, on ne la mangerait pas !
Poire, que fais-tu ? Je prends un bain parfumé. Ça me donne du caractère, de la gourmandise, du panache ! Huuummm, et j’aime tellement me parfumer à l’orange ! Et le thym, quelle merveille !
Promenons-nous tant qu’on y est, chez notre maraîcher de quartier, pendant que la poire y est, si elle n’y était pas on ne la mangerait pas !
Poire m’entends-tu ?
Oui, je m’habille de pâte brisée, je me fais dorer et j’arrive pour me faire croquer !
Me voilà, pâtissez, partagez, dévorez !
 
Ingrédients pour 6 personnes
Cuisson et préparation :
1h (max)
3 poires fermes
300 g de pâte brisée (ou 2 rouleaux)
2-3 c. à s. de semoule très fine

Sirop de pochage
120 g de sucre
80 cl d’eau
2 c. à s. de zeste d’orange
5-6 brins de thym frais
1 petit bâton de cannelle
½ badiane

Pour la dorure
1 jaune d’œuf
2 c. à s. de lait

Préparation
Pelez les poires sans enlever la queue. Dans une petite casserole pouvant contenir les trois poires, mettez à chauffer tous les ingrédients du sirop de pochage. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez les poires. Faites les pocher, sur feu doux, 5 minutes puis éteignez le feu. Couvrez la casserole et laissez les poires s’imprégner des arômes du sirop, pendant 20 minutes. Filtrez le sirop, dans deux bols distincts. Dans l’un, conservez un peu de jus, dans l’autre récupérez le zeste d’orange et le thym. Prélevez les feuilles du thym et hachez-les avec les zestes.
Préchauffez votre four à 180°
Épongez soigneusement vos poires avec du papier absorbant. Coupez-les en deux dans la hauteur, enlevez le trognon, mais garder les queues.
Dans une petite soucoupe, versez la semoule fine. Panez-en vos poires, surtout la partie coupée qui va reposer sur la pâte. Farcissez de thym et de zestes d’orange hachés, le trou que vous avez creusé pour enlever le trognon.
Posez vos poires, espacées d’au moins 2 cm, sur la moitié de la pâte étalée. Avec le sirop que vous avez mis de côté, mouillez la pâte sur les contours des poires. Posez la deuxième partie de la pâte étalée sur les poires, en laissant les petites queues apparentes, et scellez bien tout autour. Le sirop aide à coller les deux abaisses de pâte.
Découpez la pâte à 1cm des bords de la poire et rabattez cette partie de pâte en trop en dessous du fruit. Pour ne pas voir de raccord. Avec les chutes de pâtes, vous pouvez découper des feuilles pour décorer vos poires.
Placez vos poires au frigo pendant 15 minutes. Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et dorez chacune des poires. Enfournez pendant 20 à 30 minutes selon les fours. La pâte doit être bien dorée. Dévorez tiède…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une recette superbe et originale ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est inattendu mais ces poires sont superbes.. Très belles habillées en robe de pâte …Miam, miam et …et qui doivent être très bonnes à déguster avec leur parfum d’orange et de thym…Superbes oui…en présentation aussi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s