Galette des rois et reines au citron bergamote

Galette_citron_bergamote_devorezmoi_03
Galette_citron_bergamote_devorezmoi_02
Galette_citron_bergamote_devorezmoi_01
Hula hup barbatruc, on vous a encore fait une galette… C’est notre tour de magie préféré en ce moment. On transforme la pâte feuilletée en un dodu et délicieux dessert, parce qu’on est des folles… Oui, oui des folles de galettes des rois ! On l’avoue, c’est p’être parce qu’il y a une fève et que du coup c’est drôle et excitant de découvrir, ou pas, si le sort nous a fait roi ou reine… Oh ça va, on n’est pas les seules ! La plupart des gens abandonnent leur part sitôt le précieux trouvé. Ben si, souvent les galettes sont hyper-grasses et difficiles à avaler après un repas. Nan, ne vous méprenez pas, on ne parle pas des nôtres, qui sont FaBuLeuuuuses, hein ! Donc, ben, on fait des galettes à la pelle, hihihi ! Et on en distribue à nos voisins. Parce qu’une galette ça se partage, sinon, si tu la manges en entier, tout(e) seul(e), au pire tu t’étouffes, au mieux, t’as une belle indigestion. Donc, si tu tiens à ta santé, t’es obligée de partager ! Oui, même nos galettes ! Et voilà comment tu te retrouves à sonner chez tes voisins, qui sont tellement, tellement contents, (comme dirait Céline… Dion). Non Alex, une fois de plus, tu n’étais pas chez toi, la dernière fois, lorsqu’on a sonné avec une énorme part de galette à la pâte à tartiner… Bref, on vous a fait une galette ! Alors, pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour une galette 
2 pâtes feuilletées
100 g poudre d’amandes
100 g de beurre ramolli
80 g Sucre
2 œufs
2 grosse c. à s. de confiture de citron bergamote : épiceries fines ou maison
(recette ici) + 1 c. à s. pour le fond de pâte
Si vous décidez de faire la confiture, prenez des citrons bergamote communs (plus facile à trouver). Il faut 2 citrons.

La dorure
1 jaune d’œuf
1 peu de lait

Le sirop
2 c. à s. de sucre
5 cl d’eau

Indispensable : Une fève et une couronne évidemment

Préparation
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, et la confiture de bergamote. Mélangez pour obtenir un crème homogène. Puis, placez au froid 15 mn.

Le montage
Déroulez la pâte sur une plaque de four. Découpez-la à la taille que vous voulez. Piquez la pâte avec une fourchette. Etalez une cuillère de confiture sur le fond de pâte. Puis, versez la crème amande/citron en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes ensemble. Cachez une fève. Humectez le bord de la pâte avec de l’eau. Posez le deuxième disque (préalablement coupé comme le premier). Appuyez légèrement sur tout le bord pour bien sceller les 2 pâtes. Mettez la galette au frais pendant 10 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. À sa sortie du frigo, chiquetez les bords de la galette avec le plat d’un couteau en rentrant les bords vers l’intérieur à intervalles réguliers. Faites de jolis dessins à l’aide du dos d’un couteau pointu. Faites également quelques petites entailles pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson. Enfin, dorez votre galette avec le mélange œuf/lait, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 40 min environ selon les fours.

PS : si vous voulez faire des dessins compliqués, faites-les sur le disque de pâte à plat, puis déposez celui-ci sur la galette. Ce sera plus facile !

Le sirop
Pendant ce temps, faites le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Le sirop doit être chaud quand vous l’appliquerez sur la galette !

Finalisation
5 minutes avant la fin glacez avec le mélange sucre glace + eau. Enfournez de nouveau. À sa sortie, glacez de nouveau votre galette.
Elle est bien dorée, elle brille. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Meyne dit :

    Bonsoir,
    Ou conseillez vous d’acheter les citrons bergamote de Tunis ?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Bonjour, on en trouve très peu. Il y a surtout du citron bergamote normal. Il faut s’adresser à des petits commerçants qui achètent des produits qui sortent de l’ordinaire. Désolées, c’est un peu vague.

      J'aime

  2. Marion dit :

    Une belle galette originale parfaite pour continuer la cure du mois de janvier !
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s