Ouiiiii, c’est bientôt les fêtes ! On n’a pas fini de vous le faire savoir, au cas où vous auriez zappé. Et qui dit fêtes, dit aussi coquilles Saint-Jacques, saumon, dinde, sans parler du homard (pour les plus fortunés) et bien sûr foie gras ! Et même si ce dernier ne fait pas l’unanimité, n’en déplaise à certains, il est incontournable. Le voilà en terrine, à la vapeur, en pâté, en saucisson, et même en Panna Cotta ! Qui tente rien n’a rien, on l’a fait. C’est bon, et ça fait une jolie entrée ! Alooooors, cuisinez, partagez, fêtez et dévorez !
Ingrédients pour 4 petites verrines
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 5 minutes –Réfrigération :1h
70 g de foie gras cuit au torchon (sans graisse) + 30 gr à couper en petits dés.
30 cl de crème liquide légère
4 belles tranches de pain d’épice
1,5 feuilles de gélatine
Sel et poivre
1 grosse pointe de 4 épices
Préparation
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Coupez le foie gras en petits morceaux. Faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole sans la faire bouillir. Ajoutez les dés de foie gras. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Passez la préparation au mixer plongeant pour homogénéiser la crème.
Ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans la préparation chaude, et mélangez à nouveau. Ajoutez le reste de la crème. Il ne faut pas l’oublier celle-là ! Mélangez, salez et poivrez et ajoutez le 4 épices.
Répartissez la crème dans les verrines, laissez tiédir, puis placez au réfrigérateur pendant une heure.
Avant de servir, coupez du pain d’épices en petits dés, ainsi que du foie gras. Faites griller le pain d’épices sous le gril. Gardez-en la moitié et mixez le reste pour en faire une poudre. Laissez refroidir. Enfin, parsemez les verrines de Panna Cotta de dés de foie gras et de pain d’épices. Saupoudrez de poudre de pain d’épices et dévorez.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.