Salade thaïe aux nouilles et crevettes

Puisque c’est toujours la semaine du nouvel an chinois, on est restées en Asie. Direction la Thaïlande. Vous le savez, on adore cette profusion d’herbes fraîches qui embaument toute la cuisine. On devait être asiatiques dans une autre vie. Ahhhh, comme on se languit de voyages, de plages sous les cocotiers et de soleil. Chouette, maintenant on peut aller à Londres ! Rien à voir, mais c’est ailleurs quand même ! Figurez-vous que là-bas – quand on y va, évidemment, et pas depuis le Covid, malheureusement – on mange de la cuisine asiatique, indienne… Et oui, encore ! On a nos spots. On n’est pas trop fan du fish dans le fish and chips, du coup on passe à côté de cet emblématique plat national. De toute façon, à Londres, question cuisine du monde, ils sont très forts. Entre les food market, les food halls tous les pays sont représentés. En France ce concept est à la peine. Il y en a un à Paris, à Ménilmontant, et un autre en projet, mais le « game » s’arrête là. Même les « food trucks » ont du mal à s’implanter. Peut-être est-ce à cause des syndicats des restaurateurs qui voient là une concurrence déloyale, ou une question sanitaire… Mystère et boule de gomme. Bon, en attendant, faites comme nous, voyagez ou découvrez, cuisinez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
200 g de nouilles de riz fines
200 g de crevettes cuites décortiquées.
1/2 botte de coriandre fraîche grossièrement ciselée
10 feuilles (ou plus) de menthe fraîche
10 feuilles (ou plus) de basilic thaïe
1 c. à s. d’échalotes frites (supermarché)
1 ciboule
1 c. à s. d’huile neutre
2 c. à s. de cacahuètes grillées hachées grossièrement

Pour la sauce
Le jus d’1,5 citron vert
3 cm de gingembre épluché et râpé
2 c. à s. de sauce de poisson
1 c. à c. de poudre de piment
2 c. à c. de sucre de palme râpé ou de sucre brun
1 c. à s. de pulpe de tamarin
2 ou 3 feuilles de citron kafir

PS :
On trouve, le plus souvent, les feuilles de citron kafir au rayon surgelé des épiceries asiatiques.

Préparation
La sauce
Lavez les feuilles de citron Kafir. Enlevez la grosse nervure du milieu et ciselez-les très très finement. Mélangez tous les éléments de la sauce ensemble. Le sucre doit avoir fondu.

La salade
Faites cuire les nouilles, comme indiqué sur le paquet. Égouttez-les et huilez-les avec un peu d’huile neutre pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Lavez et séchez les herbes fraîches. Effeuillez-les, sauf la coriandre (pas de gaspi, les tiges fines se mangent, celles de la menthe et du basilic sont plus grosses donc moins agréables à manger. Ciselez les herbes finement, ciboule comprise.
Mélangez les nouilles légèrement huilées et les crevettes. Versez la sauce dessus. Rajoutez les herbes. Mélangez bien le tout. Parsemez de cacahuètes et d’échalotes frites. Servez, dévorez, c’est tellement frais !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est une belle salade thaï pleine de saveurs

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et super fraîche ! Merci

      J’aime

  2. Que c’est beau et appétissant ! C’est sûr qu’avec vous, on est toujours parti en voyage et c’est parfait pour la casanière que je suis, hihi !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Hhih on a pris des billets pour Londres… Enfin, on a réussi à se projeter en dehors de notre bulle ! On va voyager en vrai ! La salade est délicieuse ! Merci. bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s