Gâteau aux pommes pour ensoleiller les jours pluvieux.

Gateau_aux_pommes_devorezmoi_01
Gateau_aux_pommes_devorezmoi_04
Gateau_aux_pommes_devorezmoi_08
Voilà, aujourd’hui on vous a fait un gâteau des jours pluvieux. Un gâteau à rester bien au chaud ! Un gâteau facile à faire, qu’on prépare quand le jour se lève plombé par le brouillard. Qu’il fait nuit parce que le soleil n’a pas eu envie de se lever, bien emmitouflé derrière une bonne couche de nuages. Il fait moche ! Restons à la maison. Faisons un gâteau à ensoleiller les jours pluvieux. Et la maison se remplie, alors, de cette bonne odeur de pâte qui cuit et de pommes qui caramélisent. On traîne dans des vêtements bien confortables et à chaque fois que l’on passe à côté de ce beau gâteau, on fait une pause, dévorant sans remords, une tranchette de bonheur ! Il fait beau et joyeux et confortable à la maison… Restons-y !

Ingrédients pour un gros gâteau
4 belles pommes rouges et bio (Royal Gala ou autre).
2 à 3 c. à s. de rhum (selon votre degré d’alcoolisme)
1 c. à c d’extrait de vanille
3 œufs
150 g de sucre
50 g de crème liquide
70 g d’huile neutre
250 g de farine
6 g de levure
1 c. à s. de sucre cassonade ou complet
20 g de beurre
Pour le nappage : Un peu de confiture d’abricot ou de nappage neutre pour faire joli (facultatif).

Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Lavez et pelez les pommes, et coupez-les en fines lamelles. Vous aurez, évidemment, enlevé le trognon et ses pépins ! Déposez les pommes coupées dans un saladier et arrosez-les de rhum. Laissez-les s’imprégner pendant que vous faites la pâte.
Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la crème, l’huile et l’extrait de vanille. Mélangez au fouet. Vous devez obtenir un appareil homogène. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez encore jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez le rhum retombé au fond du saladier où reposent les pommes (ou devrait-on dire se pochetronnent les pommes). Remélangez pour l’incorporer.
And this is it !
Chemisez un moule à manqué de 20 cm du papier sulfurisé. Faites tenir le papier avec un peu de beurre.
Versez-y la moitié de la pâte. Faites une rosace avec la moitié des pommes. Versez, par-dessus, le reste de la pâte et refaites une belle rosace avec le reste des pommes. Saupoudrez de cassonade et parsemez de quelques morceaux de beurre.
Enfournez 40 mn environ selon les fours. Faites le coup du couteau. Plantez-le au cœur du gâteau et si la lame ressort sèche… Bingo ! Laissez tiédir avant de démouler précautionneusement. Nappez votre gâteau à l’aide d’un pinceau. Dévorez des yeux, dévorez tout court !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Gateau_aux_pommes_devorezmoi_03

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s