Velouté aux châtaignes

Ouh la la, il fait froid, du coup, on a fait une soupe qui sera parfaite pour une entrée de fête. Que dit-on, une soupe ! Nan, c’est un velouté. C’est plus onctueux, et bien plus chic ! Oui, on est dans les préparatifs. Encore que… On n’a pas fait de sapin ! Juste un riquiqui posé sur la table basse. Décembre nous a dépassé. On court après, comme des vieilles tortues ! Nous, si à cheval sur les décorations et tout le tralala. Non, on ne va pas jusqu’à enfiler des robes de princesses. Mais c’est l’occasion de faire entrer un peu de magie dans la maison, et là, on l’a laissé à la porte. Bref, concentrons-nous, du coup, sur le menu. On mange quoi ? Ben donc, en entrée, un velouté de châtaignes, parfaitement parfait et après… Ben après, on verra. Une raclette pardi ! il paraît que c’est devenu un mets de luxe, à cause de l’inflation de tout. Encore faut-il avoir la volonté d’ouvrir sa fenêtre pour aérer, par des températures glaciales, perdant ainsi de précieux degrés, chèrement payés, là encore, avec l’inflation de l’électricité, cette fois. Mouais ! Vendredi, des amis viennent dîner. On avait bien pensé à leur faire une raclette, puis on a rétropédalé. On va leur faire nos lasagnes au potimarron et champignons (recette ici). Ça ne nous dit toujours pas quel sera le plat de résistance. Des suggestions ? En attendant, cuisinez, partagez, dévorez !

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de châtaignes cuites
1 oignon
50 cl de bouillon de légumes
25 cl de crème liquide
1 noix de beurre
Sel et poivre
3 brins de thym frais
1 feuille de laurier
Quelques châtaignes entières
Quelques brins de ciboulettes ou de cerfeuil ou de persil plat
Un peu d’huile d’olive

Préparation
Épluchez et émincez finement votre oignon.
Dans une grande casserole ou un faitout, faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le bouillon, la crème et les châtaignes rapidement émiettées, le thym et la feuille de laurier. Salez, poivrez. Laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes.
Ôtez le thym et la feuille de laurier. Passez au mixeur plongeant, jusqu’à obtention d’un beau velouté onctueux et lisse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez avec quelques châtaignes émiettées, de la ciboulette ciselées finement. Versez un peu d’huile d’olive dans une petite cuillère et faites-la perler dans les bols.
Pour les gourmands rajoutez de la crème épaisse, un peu de lard grillé, des croûtons et dévorez !

Veloute_chataigne_devorez_moi



Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une belle idée pour se réconforter et se réchauffer ce velouté !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Ça doit être délicieux comme recette ! 😍

    Aimé par 1 personne

  3. mamscook dit :

    Miammmmmm !!!! Là fan de châtaignes que je suis bave devant ta recette…

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ! Ça sent bon d’ici !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s