Poulet braisé « à l’asiatique » aux shitakés et marrons

Poulet_braise_shitake_chataigne_devorezmoi_07
Poulet_braise_shitake_chataigne_devorezmoi_02
Poulet_braise_shitake_chataigne_devorezmoi_05
Tu veux te manger un marron ou une châtaigne. Heu, les deux, mais pas un gnon, ni un marron.. d’Inde (hahah). Laisse béton ! Quelle n’a pas été notre surprise quand il y a quelques semaines, au JT, un reportage révélait que la plupart des gens ne connaissait pas la différence entre un marron et une châtaigne, même si, il est vrai, la châtaigne est presque toujours appelée marron. Oui, oui c’est à y perdre son latin, mais quand même. Voilà les citadins « pris marron sur le tas », chopés en flagrant délit d’ignorance. Nooon, on ne se moque pas, et noooon, on n’a pas été élevé à la campagne ! C’est juste que, s’il est vrai que faire la différence entre un champignon comestible et un non comestible mérite des connaissances approfondies, faire la différence entre une châtaigne et un marron, en comparaison, c’est de la rigolade. Donc ça nous étonne ! À force de dire que la curiosité est un vilain défaut, nombre d’entre nous ne se les pose plus de questions, et n’observe plus… Pourtant connaître le nom d’une chose ne veut pas dire que l’on sait à quoi ressemble LA chose. La preuve !
Rappel : Le marron, fruit du marronnier d’Inde, qui pousse partout dans les villes, et dont la bogue est verte avec quelques piquants, n’est pas comestible. Surtout, cette bogue ne ressemble en rien à celle de la châtaigne qui, elle, ressemble à un hérisson. C’est plus mignon, ça pique grave, mais ça se mange ! De plus, les fruits ne sont pas tout à fait les mêmes non plus. La châtaigne, fruit du châtaignier à une sorte de petite houppette, alors que le marron est rond, comme un caillou. Voilà c’est dit ! N’allez pas attraper un mal de bide carabiné. Donc, on vous a fait une recette avec des châtaignes, parce que, dimanche prochain, on passe à l’heure d’hiver, la saison des marrons (hihihi). Et comme disait Dalida :
« J’ai froid dans le dos, j’ai la goutte au nez (hihihi Dalida avec la goutte au nez !)
Quand l’hiver est là et que tombe la neige (oui, oui on n’y est pas encore !)
Pour me réchauffer, il me faut plus qu’un baiser
A… A… Alors tu m’achètes quelques marrons grillés.
Chaud, chaud les marrons, chauds je veux des marrons… »
Oui, oui (hiihihi), c’est une vraie chanson*. Il n’y a pas que Renaud* dans le paysage culturel et linguistique du marron. Alors, laisse béton !
Allez, on ne vous « laisse pas marron » puisque vous y gagnez une délicieuse recette, alors qu’attendez-vous ? Cuisinez, observez et dévorez !
*Les marrons chauds – Dalida (1961)
*Laisse béton – Renaud (1977)

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de marinade : 30 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de blanc de poulet
200 g de lard fumé, (poitrine fumée) d’une épaisseur de 1 cm et découpé en lardons.
Ou utilisez des lardons fumés.
150 g de châtaignes (marrons) au naturel, déjà cuites.
8 gros champignons Shitakés. Si vous n’en trouvez pas de gros, prenez un peu plus de petits. Coupez-les en 4 ou 6 selon la grosseur
1 oignon épluché et émincé finement
3 tiges de cives découpées en tronçons d’1 cm, le vert compris. (Réservez 1 tige verte pour la déco que vous découperez plus finement).
2 à 3 cm de gingembre épluché et râpé. C’est plus simple de râper le gingembre que d’essayer de le couper en petits bouts.
3 c.à s. de sauce soja (allégée en sel – bouchon vert)
4 c.à s. de vin chinois de cuisine ShaoXing (photo en fin d’article), ou de Cherry, ou un vin blanc un peu sucré
1 pincée de sucre
1 c.à s. de miel
1 c. à c. d’huile de sésame
2 anis étoilés (badiane)
1 c. à c. de mélange 5 épices
Quelques tiges de coriandre lavées et ciselées
Huile neutre, poivre

Recette réalisée en partenariat avec l’entreprise Clément Faugier qui nous a envoyé plein de produits aux marrons de toutes sortes. 

Préparation
Coupez les blancs de poulet en morceaux. Placez-les dans un saladier et ajoutez les 3 cuillères à soupe de soja. Mélangez pour que tous les morceaux soient bien imprégnés de sauce. Laissez mariner au moins 30 minutes.
Dans une grande poêle, que vous pouvez couvrir, ou dans un faitout, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre. Faites-y revenir les bouts de lard jusqu’à ce qu’ils soient colorés de tous les côtés. Ajoutez une pincée de sucre pour les caraméliser. Ajoutez, alors, l’huile de sésame, puis les cives découpées, l’oignon finement émincé et le gingembre râpé. Faites cuire à feu moyen. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les blancs de poulet découpés. Poivrez. Ajoutez le vin chinois et laissez cuire, toujours à feu moyen, quelques minutes. Ajoutez le mélange 5 épices, le miel, les anis étoilés. Mélangez. Ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau et laissez cuire à couvert pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors les champignons découpés et les châtaignes entières. Mélangez et faites cuire encore, à couvert, une dizaine de minutes. Il faut que les champignons soient cuits. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, car, jusque-là, nous n’avons pas mis de sel vu que le lard et la sauce de soja sont déjà salés. C’est prêt.
Disposez dans un joli plat et terminez en décorant de la coriandre et du reste du vert de cives finement découpé. Servez avec du riz ou des petits pois (surgelés ou frais). Dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

v1n.jpg

 

Vin chinois
de cuisine ShaoXing

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Très jolie recette, très appétissante. J’aime beaucoup, merci pour ce partage 🙂

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii et c’est super bon !

      J'aime

  2. EmilieRD dit :

    Elle est belle cette assiette! pleine de saveurs!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s