
Notre maman est la plus mignonne des mamans. Elle parle beaucoup. Elle est hyperactive. Elle ne sait pas s’arrêter. Elle est curieuse de tout, et elle voudrait que, nous aussi, nous nous intéressions aux mêmes choses qu’elle : « Muriel regarde ça, mais regarde ! ». Quand elle fait quelque chose, il faut qu’on aime. « Elle est bonne ma tarte, non ? Mais siiiiiii ! ». Et des tartes, elle nous en a toujours fait. Bref ! Il y a quelques semaines, on lui a demandé ce qu’elle aimerait comme dessert pour la fête des mères, et là surprise : elle nous répond : « un dessert avec des fruits mais pas avec de la crème, c’est trop riche, et pas une tarte ! ». Nous : « Euh quoi, t’aimes pas les tartes ? T’en fais tout le temps !» Et là, the révélation : Elle : « ben non, ce n’est pas mon dessert préféré, j’en fais parce que c’est facile à faire ! »
Brain storming : on fait quoi ? Ben, on oublie la tarte mais on fait une crème quand même, mais pas une crème avec du beurre, une crème au Chia ! C’est délicieux et en plus ça éveillera sa curiosité. Les filles, c’est quoi le chia ? Alors, maman le chia c’est… Blablabla… Pour les curieu (x) ses, on a fait le topo là ! (ici)
Deux coups de cuillère à pot plus tard, on a appris un truc à notre maman et fait un délicieux dessert. Bonne fête mamix !
Ingrédients
Préparation 15 mn, 1 nuit de repos pour le chia
Pour 4 à 6 verrines selon la taille
Pour la crème
25 g de chia
250 ml de lait d’amande ou de coco
2 c. à s. de crème fraîche épaisse
2 c. à s. de müesli par verrine
Pour la gelée
200g de fruits rouge surgelés
2 c. à s. de sucre
2 feuilles de gélatine
Pour la déco
Quelques myrtilles
Quelques groseilles
1 barquette de framboises fraîches
Petites feuilles de menthe ou basilic ou de thym citron
La crème de chia
La veille mélangez dans un récipient le chia et le lait de coco ou d’amande dans un grand bol. Filmez-le et Mettez au frigo jusqu’au lendemain.
La gelée de fruits rouges
Le jour même, préparez la gelée. Dans un bol d’eau froide plongez les feuilles de gélatine pour la ramollir. Dans une casserole, mettez les fruits surgelés et le sucre. Faites cuire le mélange, une dizaine de minutes, à feu doux, en remuant pour ne pas le laisser brûler. Les fruits doivent avoir réduit en purée. Rajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Remuez bien et laissez cuire encore quelques minutes. Laissez refroidir.
Si la feignasserie vous tient vous pouvez sauter cette étape et utiliser une bonne confiture de fruits rouges à faible teneur en sucre.
Le montage
Dans les verrines, déposez une couche généreuse de müesli, puis une couche, toute aussi généreuse, de gelée de fruits rouges. Par-dessus, complétez la verrine de crème de Chia.
Il ne reste plus qu’à décorer. Disposez vos petites baies rouges selon votre inspiration. Parsemez de mini feuilles aromatiques. C’est fait !
Elle n’est pas belle la vie : Un dessert sublime, savoureux et diététique fait en quelques minutes et l’occasion d’étaler votre science sur ce chia des merveilles. Pour rappel, on vous a préparé le topo (ici).
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
trop beau mais j’attends de goûter pour mon dessert de fête des mignonnes mamans !
J’aimeAimé par 1 personne
Edgar Poe disait : … on ne peut trouver de mots d’amour plus grands que MAMAN…
et qu’est ce qu’on ne ferait pas pour sa Maman chérie…
Un régal de lire le préambule qui mène à ce délicieux dessert…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce beau commentaire et pour le compliment !
J’aimeAimé par 1 personne
Sourire…
J’aimeJ’aime
Que c’est beau ! J’adore les pudding de chia… Les photos sont magnifiques !
J’aimeJ’aime
merciiii ! Oui c’est bon et tellement facile faire !
J’aimeJ’aime
trop mignone ta maman! wow j’ai toujours eu envie d’essayer, je crois que tu viens de me convaincre!
J’aimeAimé par 1 personne
Des verrines très appétissantes et bien jolies !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais gouter de chia et j’avoue que ta recette m’intrigue vraiment… Peut être vais je enfin pouvoir essayer….
Merci !
J’aimeJ’aime
C’est assez neutre comme goût. C’est surtout le lait végétal qui va aromatiser. La recette est hyper facile et tu peux remplacer la gelée par une confiture 😉
J’aimeJ’aime