Chou-fleur rôti


Oh la la, cette semaine on s’est dit qu’on allait vous chouchouter avec une recette, toute chou, de chou rôti à la mode, à la mode… On le mange avec des champignons à la mode de chez nous. Oui bon, ça change du sempiternel chou à la flotte avec une tonne de béchamel pour cacher le goût pas chouette, qu’on mangeait ou plutôt délaissait à la cantine. Nous, notre chou chou choubidou wouaaa est classe, beau comme un camion, (expression Idiote, parce qu’un camion c’est moche). Pas besoin de le cacher sous de piètres artifices. C’est une vedette ! Et en plus il est délectable, le chouchou de ces dames ! À déguster sans modération. Mais qui peut causer quelques afflictions… C’est du chou, tout de même ! Ne venait pas chouiner parce que vous avez p.…. Un petit vent n’est rien, car, croyez-nous, vous ferez choux gras avec cette recette tant vos talents de cuisinière hors pair seront vantés ! Alors, qu’attendez-vous ? Cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 45 mn
le chou

1 petit chou-fleur (le nôtre était jaune et faisait 680 g)
25 g de beurre
1 c. à c. de paprika fumé
1 petite gousse d’ail
1 feuille de laurier
1 brin de thym
Sel poivre

Pour l’accompagnement
5 champignons bruns de Paris émincés
1 oignon émincé finement
5-6 noisettes concassées grossièrement
5-6 amandes concassées grossièrement
1 c. à c. de mélasse de grenade (à défaut de réduction de vinaigre balsamique)
Quelques brins de coriandre effeuillés
Quelques brins de ciboulette ciselés

Pour la sauce
1 yaourt brassé nature
1 c. à s. de tahiné ou crème de sésame
1 c. à s. jus de citron
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à café de zaatar pour décorer (facultatif)
Sel, poivre

Préparation du chou
Préchauffer le four à 220°C. 
Coupez les premières grosses feuilles du chou-fleur et son pied, de manière à ce qu’on puisse le poser sans qu’il roule dans tous les sens. Passez-le sous l’eau pour le laver. Dans une grande casserole ou un grand faitout, faites bouillir de l’eau salée avec une bonne pincée de gros sel. Ajoutez-y une feuille de laurier et un brin de thym. Immergez-y votre chou-fleur, tête vers le bas pendant 5 minutes, puis retournez-le et prolongez la cuisson encore 5 minutes de façon à avoir une cuisson uniforme. 
Pendant ce temps-là, faites fondre votre beurre dans une petite casserole. Ajoutez le paprika fumé, la gousse d’ail, du sel et du poivre pour qu’ils infusent et aromatisent le beurre. Attention à ne pas le faire brûler. Disposez le chou-fleur dans le plat allant au four et, versez dessus le beurre infusé. Versez un peu d’eau de cuisson du chou de façon à ce que ça tapisse tout le plat. 
Enfourner pendant 30 minutes.

Préparation de la garniture et de la sauce
En attendant que le chou cuise, faites revenir l’oignon émincé dans un peu l’huile d’olive. Lorsqu‘il est translucide, ajoutez les champignons, puis les amandes et les noisettes, et enfin la mélasse de grenade. Salez, poivrez. Déglacez en rajoutant un peu d’eau de cuisson du chou dans la poêle. Faites revenir rapidement. Ajoutez enfin la coriandre effeuillée et la ciboulette ciselée. Réservez
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Assaisonnez et finissez en saupoudrant du zaatar.

Le chou est cuit lorsque vous pouvez y enfoncer un couteau facilement.
Dans un joli plat ou dans le plat de cuisson, disposez la garniture, parsemez de quelques herbes. C’est prêt, dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ton chou fleur rôti est absolument superbe !

    J’aime

  2. J’aime bien le chou-fleur à la béchamel maison ! Et j’aime bien aussi votre idée de chou-fleur, c’est vrai qu’il est vraiment canon…
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ahaha oui c’est bon le chou-fleur à la béchamel gratinée fait at home. mais il faut connaître que celui de la cantine était dégueu…

      J’aime

  3. très appétissant ce chou, et plus agréable à mettre dans son assiette .Et heureusement on a un petit chou, et tous les ingrédients nécessaires pour la sauce…Bravo donc

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s