Aujourd’hui, Muriel voulez faire des boulettes Parmentier. Belle idée, mais un peu compliqué. « Et si ça rate, on a rien à présenter !» . Ouais, en ce moment c’est un peu « touchy», épineux, délicat, galère quoi ! On fait tout minute : l’idée, les courses, la préparation du plat ou du dessert, les photos, et le texte. Après il faut publier. Et notre super plat, et ben on le mange froid, haha… Bon allez, c’est pas grave, c’est pour la bonne cause. La quelle ? Celle de vous trouver des idées pour épater votre famille, vos amis en balançant à la volée : « c’est moi qui l’ai fait ». Et quand vous nous dites que c’était drôlement bon, et ben on est ravies. Ouiiiiii !
🥰 Au passage, un grand merci à toutes celles et ceux qui nous suivent et nous laissent de gentils commentaires. Big-up à Marion (https://cuisine.chez-la-marmotte.fr), lacueilletteduneroussette.wordpress.com, Mounia (https://bonheursculinaires.wordpress.com/) et notre mamix.
Cuisinez, partagez et dévorez !
Préparation et cuisson : 1h
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
La purée
1,5 kg de pommes de terre
10 cl lait
75 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 petite gousse d’ail
1branche de thym
1 feuille de laurier
1 pincée noix muscade
Les épinards
600 g d’épinards
2 gousses d’ails écrasées
1 filet d’huile d’olive
Une pincée d’origan
Sel poivre
La viande
400 g de boeuf haché
200 g de dés de tomates
1 c. à s. de concentré de tomates
1 oignon
1 gousse ail
1 c. à s. origan séché
10 cl de bouillon de viande ou volaille
Beurre ou huile d’olive
Le montage
75 g fromage râpé
75 g chapelure
Un peu de beurre
Préparation
La purée
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, et faites-les cuire, 20 mn, dans de l’eau bouillante salée dans laquelle vous aurez mis votre thym, Laurier, et la gousse d’ail. Égouttez et écrasez-les en purée. Incorporez le lait, le beurre et la noix muscade. Salez et du poivrez. Réservez.
Les épinards
Lavez et équeutez les épinards. Coupez-les finement et faites-les blanchir dans un casserole d’eau bouillante pendant 3 mn. Egouttez-les et faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et l’ail écrasée et l’origan. Salez, poivrez et réservez.
La viande
Epluchez et émincez très finement l’oignon et l’ail. Faites chauffer du beurre dans une grande poêle et faites revenir la viande, avec l’oignon et l’ail, en remuant sans arrêt. Ajoutez les dés et le concentré de tomates, l’origan et le bouillon et laissez mijoter, 20 mn, en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.
Le montage
Préchauffez le four à 180 °C. Au fond du plat, montez en couches d’abord la moitié de la purée, puis les épinards, puis la viande hachée. Recouvrez de purée. Parsemez de chapelure, de fromage râpé et de petits morceaux de beurre. Faites cuire 15 ou 20 mn, au four. Terminez, 2 ou 3 mn, sous le gril pour obtenir un gratin bien doré. Voilà, on y est…Dévorez avec une salade !
Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Ce big-up me fait trop plaisir ! 🥰 et en plus j’adore le hachis Parmentier, un plat bien réconfortant comme je les aime ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de découvrir ce que vous nous avez concocté !
Ce hachis est drôlement appétissant. J’aime beaucoup l’idée d’ajouter des épinards, une belle revisite.
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne