Parfois c’est l’occasion qui fait le dessert… Voilà, cet été, le Monoprix de Moulins, chez notre grand-mère, soldait toute son épicerie fine. Parmi toutes ces gourmandises à tester, (ben oui, on n’a pas tout à la boutique), il y avait les petites pépites au chocolat d’« Éclair de génie ». Cuivrées, bronze et or, elles étaient parfaites pour un décor de gâteau. Nous sommes passées en caisse, le panier rempli de trouvailles aussi bien salées que sucrées, et de ces irrésistibles pépites. Mais après…il a bien fallu ramener le tout à Paris. Notre valise, qui a avalé le tout, a pris quelques kilos ! C’est donc chargées comme des baudets que nous avons pris le train, mais c’était pour la bonne cause, n’est ce pas ?
Ingrédients pour une tarte au chocolat de 6 à 8 personnes
Pour la pâte sablée au chocolat
125 gr de farine
50 gr de beurre
50 gr de sucre glace
1 gr de sel
1 œuf
1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
Les grains d’une gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait
Pour la crème au chocolat
70 gr de crème liquide entière
70 gr de lait
25 gr de sucre
135 gr de chocolat à 70 % de cacao
1 jaune d’œuf (20 gr)
50 gr de blanc d’œufs (1 à 2 blancs)
Ganache chocolat
125 gr de chocolat noir 70 % en pistoles ou coupés en petits morceaux
7,5 cl de crème liquide entière
15 gr de glucose (1 cuillère à soupe)
20 gr de beurre coupé en petits morceaux
Préparation
La pâte sablée au chocolat
Mettez le beurre et le sucre dans un saladier, mélangez-les. Ajoutez-y l’œuf et la vanille, battez de nouveau. Ajoutez ensuite la farine, le cacao et le sel et formez rapidement une boule de pâte. Filmez-la et laissez-la refroidir dans le réfrigérateur.
Quand elle est bien froide, étalez-la et mettez-la dans un cercle (22 cm) beurré.
Remettez-la au frais pour 10 minutes. Préchauffez votre four à 180 °C.
Piquez le fond de votre tarte et faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes (selon votre four) à 180 °C. C’est cuit quand le fond est bien doré, laissez-le alors refroidir.
La crème au chocolat
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites chauffer la crème et le lait à environ 60 °C (chaud). Versez le mélange sur le chocolat fondu. Battez les œufs (jaune et blanc) dans un bol, puis versez-les sur le chocolat petit à petit. Versez la crème obtenue dans le fond de tarte. Remettez la tarte au four pour 10 minutes environ à 180 °C,jusqu’à ce que la crème soit tremblotante. Sortez-la du four et réserve.
La ganache
Portez la crème jusqu’à première ébullition. Versez la crème sur le chocolat et attendez 2 à 3 minutes. Le chocolat va infuser. À l’aide d’une maryse remuez lentement jusqu’à obtenir un beau mélange chocolaté. Incorporez le glucose puis le beurre.
Continuez de remuer jusqu’à ce que ce dernier soit totalement fondu.
Votre ganache est brillante et onctueuse. Versez-la délicatement sur votre tarte. Lissez au besoin et tapotez un peu votre plat pour chasser les bulles d’air.
Laissez refroidir, décorez et dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
C’est l’occasion qui fait le dessert, certes… mais quel dessert… J’en prendrais volontiers une belle pert!!!!
J’aimeJ’aime
Ahaha oui merci ! Mais c’est vraiment parti de cet achat et la recette est assez simple à réaliser et troOooop bonne !
J’aimeAimé par 1 personne
ta tarte a un tel cachet avec ses noisettes bronze et or ! Ca fait très haute couture !
J’aimeJ’aime