Mtawamé ou dip de courgettes à l’ail

Dip_de_courgettes_devorezmoi_02
Dip_de_courgettes_devorezmoi_06
Dip_de_courgettes_devorezmoi_05
Il paraît que c’est l’été ! Certaines régions flambent et d’autres se les gèlent comme en automne. Tant pis, pour le temps… Il nous reste les légumes d’été et le souvenir des grosses chaleurs Alépines (Syrie), quand les températures flirtaient avec les 50 C°, quand le soleil devenait four et que nous mijotions doucement dans la torpeur de la ville. Donc, ce sera la courgette, et un mezzé : le mtawamé. Cette purée à l’ail est traditionnellement préparée avec l’intérieur des courgettes évidées puis farcies dont il faudra bien, un jour, qu’on vous donne la recette. Rien ne se jette, tout se transforme et se mange. Et il faut bien le reconnaître, ce dip, à déguster avec du pain arabe ou autre, est facile à faire et savoureux. Alors qu’est ce que vous attendez ? Cuisinez, dévorez…

Ingrédients pour 4 personnes 
Préparation 10 minutes, cuisson 15 minutes environ
450 g de courgettes épluchées
6 c. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail écrasé
1 petit oignon haché ou finement coupé.
½ cuillère à soupe de poivre d’Alep (recette ici) ou de 4 épices
Sel et poivre noir
Quelques pignons grillés pour la déco

Préparation
Épluchez les courgettes et râpez-les grossièrement. Dans une poêle antiadhésive, versez votre huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir à feux doux, l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail puis les courgettes râpées. Ajoutez le poivre d’Alep ou le 4 épices, le poivre noir et le sel. Remuez souvent pour ne pas que le mélange attache et brûle.
Les courgettes vont rendre de l’eau. Continuez à faire cuire et remuer jusqu’à ce qu’une grande partie de l’eau se soit évaporée et, qu’avec une fourchette, vous puissiez réduire les courgettes en purée, toute en conservant un peu de mâche. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Le goût doit être aillé et un peu épicé. Il ne reste plus qu’à laisser refroidir. Dressez dans un petit plat creux. Décorez de quelques pignons grillés. Dégustez avec du pain arabe ou autre. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement d’une viande, d’une salade ou en tartine avec des cubes de Fêta par exemple. Qu’attendez-vous ? Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s