Nouilles sautées au boeuf et choux chinois

Ces derniers temps, on va souvent à Belleville voir notre copine Dayana et son « grenouillon », Izia. Aller à Belleville c’est un peu voyager en Chine et on adore. C’est aussi retrouver l’ambiance hongkongaise, avec cette rue qui monte et toutes les petites boutiques asiates qui s’y agrippent. Du coup, impossible de ne pas y faire ses courses. Ah, rentrer dans un supermarché, acheter la sauce Spicy chili crisp, trop trop bonne, des nems, des légumes inconnus… La dernière fois, nous avons cherché du liseron d’eau… Kesako ? Dayana en avait dans son frigo et nous a dit comment le cuisiner. On n’en a pas trouvé, ou alors, on est passé à côté… Finalement on a acheté des nouilles pho et des choux pak choi… D’où cette délicieuse recette. Haha ! Bon, allez, il fait beau, les épiceries asiatiques doivent être ouvertes même un 11 novembre. Alors, promenez-vous, voyagez, découvrez, cuisinez et dévorez…

Cœur sur toutes les communautés de Paris qui font un si beau melting-pot (bon dans nos assiettes aussi) < 3

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 25 mn
350 g de steak tendre
6 champignons shiitake
400 g de nouilles fraîches pour pho
2 choux pak choi (si ce sont des babies pack choi, mettez en plus)
2 brins de ciboule
2 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile de tournesol

Marinade pour la viande
1 c. à s. de fécule de maïs
1 c. à s. d’alcool de riz Shaoxing
1 c. à s. de soja clair

Sauce pour les nouilles
2 c. à s. de soja clair
1 c. à s. de sauce de soja foncée
3 c. à s. de sauce d’huître
2 c. à c. d’huile de sésame
2 c. à c. sucre roux

Poivre, sel et coriandre et oignons frits pour servir
La sauce Spicy chili crisp, pour relever un peu le plat (à peine, cette sauce n’est pas forte)

Préparation
Coupez la viande en petites lamelles. Dans un saladier mélangez la fécule de maïs, l’alcool de riz Shaoxing et le soja clair. Ajoutez la viande et mélangez pour qu’elle s’imprègne bien. Réservez le temps de préparer le reste.

Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau, en suivant les instructions du paquet. Ne les faites pas trop cuire. Rincez-les à l’eau froide pour qu’elles ne collent pas entre elles. Égouttez-les et réservez.

Lavez les légumes. Si les choux sont gros coupez les feuilles en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Émincez finement l’ail, la ciboule (vert compris) ainsi que les champignons.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez

Chauffez une grosse cuillère à soupe d’huile dans un wok, à feu moyen. Ajoutez le bœuf et sa marinade. Faites-les sauter pendant 3 minutes en remuant. Retirez la viande et réservez. Déglacez le wok avec 5 cl d’eau et réservez ce jus de viande, dans un bol.

Dans le wok, versez l’autre cuillère à soupe d’huile dans le wok. Faites revenir l’ail. Ajoutez le chou Pak Choi, les champignons et la ciboule. Faites sauter 3-4 minutes. Ajoutez le jus de viande, la viande, les nouilles et leur sauce. Mélangez délicatement afin de bien enrober les éléments. Faites cuire encore 2 minutes pour réchauffer le tout. Poivrez. Assaisonnez de sel si besoin. Ajoutez une petite cuillère d’huile pimentée si l’envie vous prend. Parsemez de coriandre et d’oignons frits. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre marché :

Sauce Spicy chili crisp (pas forte)

Nouilles fraîches pho (qui n’ont rien de vermicelles)

Sauce d’huître

Alcool de riz Shaoxing

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ces nouilles sautées me mettent l’eau à la bouche.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Nous aussi rien que d’y repenser hihi

      J’aime

Laisser un commentaire