Victoria sponge cake




God save… le peuple. Oui, il y a bien trop à faire pour que Dieu n’accorde ses faveurs qu’à un seul bonhomme. Enfin, pour le couronnement de Charles III, on a quand même fait  le gâteau préféré de sa mamie, la Reine Victoria. La recette est d’une simplicité enfantine. Bon, on l’a un peu amélioré, et tant pis si cela constitue un crime de lèse majesté. Un peu moins de sucre, du sirop d’imbibage, des fruits frais et du zeste de citron vert pour apporter de la fraîcheur à ce cake, qui sur le papier tenait plus de l’étouffe chrétien que du Royal cake ! Chelou, non, les goûts culinaires de cette famille royale? Qui aurait l’idée de faire une quiche pour fêter son couronnement ? Le mec, ça fait au moins 40 ans qu’il attend d’être roi, et il se dit « lets eat a quiche ! » Wouahhh… Et après le couronnement, il n’y avait même pas un banquet. Non, juste un buffet dinatoire informel avec la famille… Tournée de sandwichs au concombre !  Ils sont géniaux ces « englishs ». Quel sens de la sobriété ! Ah… Ça nous laisse songeuses. Prochain diner des chefs d’état à Versailles, sandwichs jambon/beurre cornichons pour tout le monde. Ça, on va en faire des économies !  Allez, on peut toujours rêver… En attendant, pâtissez, partagez dévorez ! 

Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson :  45 mn

Ingrédients pour un gâteau pour 6 personnes
200 g de beurre mou
180 g de sucre (initialement 200 g)
4 gros œufs
200 g de farine
Le zeste d’un citron vert ( Il n’y en a pas dans la recette initiale)
1 sachet de levure chimique

Pour le sirop d’imbibage (il n’y en a pas dans la recette initiale)
2 c. a s. de confiture de fraises
5 cl d’eau 

Pour la garniture
200 g de confiture de fraise avec au moins 65% de fruits
15 cl de crème fleurette
1 c. à s. de sucre
5-6 fraises fraîches pour la garniture (il n’y en a pas dans la recette, mais c’est quand même meilleur!).

+ quelques fraises pour la déco
Sucre glace

Préparation de la recette
Préchauffez le four à 180 ˚C. Beurrez et farinez un moule à charnières de 20 cm de diamètre. Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans un bol, battez les œufs et ajoutez-les au mélange. Ajoutez les 3/4 du zeste de citron vert. Ajoutez, ensuite, la farine et la levure chimique. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Oui, on vous l’accorde, le mélange est épais. Versez la pâte dans le moule et lissez-la. Enfournez pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Enfoncez une lame de couteau au centre du gâteau, si elle ressort pleine de pâte, c’est qu’il faut poursuivre la cuisson.
Laissez le sponge cake refroidir sur une grille, côté bombé vers le bas. Lorsqu’il est froid, coupez-le en deux disques d’épaisseur égale.
Diluez la confiture dans l’eau pour faire une sorte de sirop et, à l’aide d’un pinceau, imbibez-en l’intérieur (mie) des deux disques.
Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre en toute fin pour serrer la crème.
Étalez la confiture de fraises sur l’un des disques de génoise. Parsemez de quelques fraises coupées en 4 et du reste de zeste de citron vert. Étalez la crème chantilly par dessus. Refermez avec le deuxième disque de génoise. Saupoudrez de sucre glace. Décorez de quelques fraises. Nous on a, aussi, mis de framboises parce qu’on en avait, mais si vous n’en avait pas, c’est pas grave. Et, nous avons également rajouté quelques feuilles de menthe et 3 pétales de roses du balcon. C’est beau, c’est bon. Dévorez !   

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avec la garniture de fraises ça doit être bien délicieux ! Il manque juste le thé darling ! 🫖

    Aimé par 1 personne

  2. Mounia dit :

    Un sublime cake, des photos magnifiques et un trés bel article bien agréable à lire et qui ne manque pas d’humour😃💯♥️👍🏻

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas pensé à faire une recette pour l’occasion ! Faut dire que je pense encore souvent à Élisabeth II.
    En tout cas, j’adore votre sponge cake ! Joli et gourmand à souhait !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire