Choux à la crème de pistache et framboises fraîches

Choux_pistache_framboise_devorezmoi_01
Choux_pistache_framboise_devorezmoi_03
Choux_pistache_framboise_devorezmoi_04
Muriel, après le fabuleux gâteau coco ananas (recette ici), voulait faire un autre beau gâteau. Elle voulait faire un baba au rhum magnifiquement décoré. Elle a bien suivi la recette et tout et tout… Et, patatra ! Au moment du démoulage, déjà un petit accroc : le gâteau s’est amoché une aile. Bon, on se dit ce n’est pas grave, on camouflera (oui, oui ça nous arrive). Elle était, quand même, un peu dépitée. Et puis vient le moment de l’imbibage… Perplexité quant à la quantité de sirop et à a façon de procéder. À en croire certaines recettes, il faudrait tremper le gâteau, puis l’égoutter – Muriel y va doucettement, à la louche. Malheur, le gâteau est foutu, imbibé, il colle à l’assiette et, il est indéplaçable. Il se casse, Il se délite. Misère, plus rien ne peut être sauvé. Ce n’est plus qu’un monticule informe, un château de sable détruit par la marée. Le baba l’a dans le baba ! Tant pis, il faut se ressaisir, trouver une nouvelle idée. Ta dam, voici les mignons choux à la délicieuse crème de pistache. Là encore on a bien cru au naufrage. Mumu plantée devant le four, pleurnichait que ses petits choux ne gonflaient pas. Encéphalogramme plat. Mais miracle, le dieu de la pâtisserie a eu pitié d’elle et de ses incantations. Bon, le glaçage n’est pas merveilleux, mais le goût l’est lui. Alors faites comme Mumu, pâtissez, persévérez et dévorez !

Ingrédients pour une dizaine de gros choux et quelques petits
Temps de préparation et de cuisson : 1 heure – Temps de réfrigération : 1 heure
3 poches à douille et si possible une douille cannelée 14 PF ou 16 PF et une douille à garnir de 7 mm.

Pour les choux
50 g d’eau
50 g de lait
50 g de beurre
2 oeufs battus
70 g de farine
Une pincée de sel

Pour la crème pâtissière légère à la pistache
25 cl de lait entier ou demi-écrémé
50 g de sucre en poudre + 1 c. à c. de sucre
20 g de maïzena
2 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
1 c. à c. de pâte de pistache (en magasin bio)
10 cl de crème liquide entière

Une barquette de framboises
Et quelques feuilles de menthe pour la déco

Pour le glaçage
50 g de sucre glace
2 c. à s. d’eau
Du colorant rose

Préparation
Les choux
Recette ici https://devorezmoi.com/2015/10/07/pate-a-choux-choubidou-bidou-waouh/
En principe, c’est mieux de faire les choux la veille si vous devez les garnir, mais si vous n’avez pas le temps, laissez-les sécher, après cuisson, dans le four éteint.

La crème pâtissière légère
Dans une casserole, faites bouillir le lait et les grains de la gousse de vanille. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena et mélangez. Dès que le lait bout, versez-le en deux fois sur l’appareil œufs/sucre tout en remuant. Reversez le tout dans la casserole qui a servi à la cuisson du lait et remettez à cuire environ 3 mn à feu doux, en remuant constamment pour que la crème n’attache pas. Lorsque la crème a bien épaissi enlevez-la du feu et, ajoutez la pâte de pistache. Desservez dans un bol et couvrez, au contact, la pâte avec un film alimentaire, pour ne pas qu’elle croûte. Réservez au froid.
Dans le frigo, pendant que votre crème refroidit, placez le petit saladier, les fouets du batteur et la crème liquide épaisse qui serviront à faire votre chantilly.
Lorsque votre crème a bien pris froid (ahahah), sortez vos ustensiles et votre crème liquide épaisse. Versez-la dans le petit saladier frigorifié (brrrr) et montez-la en chantilly. Lorsqu’elle a déjà une belle consistance, ajoutez le sucre pour bien la serrer.
Il ne reste plus qu’à l’incorporer délicatement, à l’aide d’une maryse, à votre pâtissière à la pistache. Huummm, ne mangez pas tout Il vous en fait pour vos choux.

Le pochage des choux
Dans un bol, écrasez la moitié des framboises à l’aide d’une fourchette et remplissez-en une poche à douille. Si elles ne sont pas assez sucrées, rajoutez un tout petit peu de sucre.
Remplissez une autre poche à douille de votre crème légère.
Réalisez 1 trou sous les choux à l’aide d’un couteau ou d’une baguette asiatique et garnissez vos choux au tiers de crème, puis d’un peu de framboise, puis finissez avec le crème. Si ça déborde, pas grave, raclez le surplus avec un couteau.

Le glaçage
Dans un bol, mélangez le sucre glace et l’eau (ajoutez l’eau très progressivement) pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajoutez une minuscule quantité de colorant pour obtenir le rose souhaité.
Trempez la tête de vos choux dans le fondant, puis toujours la tête à l’envers, laissez le surplus s’écouler, retournez-les et déposez-les sur une jolie assiette.
Il ne reste plus qu’à décorer avec des petites feuilles de menthe ou autres et le reste de framboises fraîches et dévorez !
Vous pouvez les conserver au frais jusqu’au soir par exemple.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Choux_pistache_framboise_devorezmoi_06

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ça donne vraiment envie et dans votre écrit j’ai trouvé ça rassurant de voir que même les meilleurs ne réussissent pas tout dès le premier coup 😉

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hello, on rate plein de recettes 🙂 C’est normal!

      Aimé par 1 personne

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Ah au moins c’est une histoire qui fait bien rire avec ce premier ratage…On imagine…bref les petits choux sont très jolis…Des choux très choux..
    .

    J'aime

  3. Marion dit :

    Moi, je préfère les petits choux au baba au rhum ! Ils sont bien mignons et ce duo framboises et pistache doit être divin.
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Nous aussi, le baba était étrange, même au goût. hihi

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s