J’aime la Babka,
La brioche des rois,
Quand elle est bien faite…
Mais hahahahahha on est en retard, en retard pour le goûter du Chapelier.
Bon en fait, pas du chapelier, mais entre amis. Ben oui, avec le couvre-feu, plus d’apéro… Alors un goûter c’est bien aussi.
Mais c’est la course depuis ce matin.
Des petits lapins à lunette qui courent partout.
On refait la babka, la pâte de la première était foirée – oh la vilaine – on en a fait une espèce de pain brioché. On refait la quiche au pruneaux et lardons (recette ici).
Vite, vite.
Il faut prendre la photo…
Refaire la couronne de la porte. Raté ! Tout est en plan dans une des chambres…
Ecrire le texte. Un petit texte parce que pas le temps.
Mettre la table.. Raté les invités sont déjà arrivés…
Se faire jolies . Bah raté aussi. Vieux pull et jogging pour simples* habits de fête…
Bref, c’est la cooooooourse. Impossible de remonter le temps. Tout shusssssss
Alors ne faites pas comme nous. Prenez votre temps, « chillez », pâtissez, part.ager et dévorez !
Ingrédients pour une grosse Babka
Ustensiles nécessaires
Un robot pâtissier muni d’un crochet
Un moule à cake (24,5 cm)
Papier cuisson.
Pour la brioche
450 g de farine de blé
50 g de sucre en poudre
10 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger
10 g de lev’blé – marque : Priméal en magasin Bio
2 œufs
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
120 g de beurre à température ambiante coupé en petits cubes
12 cl de lait à température ambiante + 2 c. à s. pour la dorure
1 pincée de sel
1 fève
Pour la pâte d’amande
140 g poudre d’amandes
100 g de beurre ramolli
80 g Sucre
2 œufs
2 c. à s. de confiture d’orange
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Le zeste d’1/2 orange
150 g de fruits confits coupés en petits dés
Le glaçage
2 grosses c. à s. de nappage neutre (vahiné ou autre) délayé avec un peu d’eau et d’eau de fleur d’oranger.
Préparation
Dans le bol du robot pâtissier muni d’un crochet, versez le lait à température ambiante, les œufs, le sucre et le sel et l’eau de fleur d’oranger. Battez le tout rapidement à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la farine, en la répartissant sur toute la surface du mélange. Commencez le pétrissage, à petite vitesse, afin d’amalgamer tous les ingrédients. Ajoutez la farine et les levures. Laissez votre robot faire le travail à petite vitesse 5 minutes, puis à vitesse intermédiaire 8 minutes supplémentaires. Ajoutez alors le beurre et continuez le pétrissage 10 minutes de plus, en rabattant, de temps en temps, à l’aide d’une Maryse, la pâte qui aurait collé sur les bords vers le centre de la cuve.
La pâte doit devenir lisse et souple. Ajoutez un peu de farine si celle-ci colle trop aux parois du bol.
Farinez un grand saladier et placez-y la pâte. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la pousser au minimum 1 h 30 dans un endroit chaud. Vous pouvez la laisser pousser plus longtemps.
Le mieux, si vous êtes pressé, c’est de faire une étuve dans votre four. Faites-le chauffer 5 minutes à 100° puis éteignez-le. Le four doit être tiède. Sur la plaque lèchefrite, posez votre saladier contenant la pâte couverte d’un torchon, ainsi qu’un bol d’eau bouillante. Refermez la porte du four et oubliez 1h30 !
Préparation de la crème d’amande
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, la confiture de d’orange, le zeste d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez pour obtenir un crème homogène. Puis, placez au froid 15 mn.
Le façonnage
Préchauffez votre four à 180 °
Farinez généreusement votre plan de travail. Étalez la pâte en un rectangle de 40cm x 30cm environ. Étalez la crème d’amande sur le rectangle en laissant un centimètre sur un des grands bords. Humidifiez, avec un peu d’eau ce bord non tartiné. Cela permettra de souder le boudin obtenu. Répartissez les fruits confits en veillant à en garder un peu pour la déco. Placez la fève sur un des bords. Roulez la pâte dans la longueur, en commençant par le bord tartiné. Comme si vous faisiez un gâteau roulé. Vous obtenez un grand boudin.
Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, tout en laissant deux centimètres non coupés sur un des bouts, de façon à obtenir deux longues moitiés égales qui font apparaître les couches de crème.
Tressez vos deux boudins en essayant au maximum d’avoir la coupe vers le haut, visible. Passez délicatement un boudin 1 sur le boudin 2, puis le boudin 2 sur le 1 et ainsi de suite.
À ce stade la tresse obtenue est plus longue que le moule à cake. Tassez-la un peu et déposez-la délicatement dans le moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé. Badigeonnez-la, à l’aide d’un pinceau, avec un peu de lait.
Enfournez votre Babka 35 – 40 minutes. Elle doit être bien colorée à la sortie du four. Laissez-la refroidir. Puis démoulez-la.
Badigeonnez votre Babka de nappage et décorez de fruits confits. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Elle est belle comme tout cette babka !!!
J’aimeJ’aime
Absolument magnifique ! J’ai aussi fait une babka pour l’Épiphanie mais elle est beaucoup moins impressionnante que la votre, hihi !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ahahah on a recommencé la pâte deux fois, et encore elle n’a pas beaucoup eu le temps de beaucoup gonfler, on était un peu charrette !
J’aimeJ’aime
Qu’elle est belle !!! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
merciii !
J’aimeAimé par 1 personne