Gressins aux herbes séchées

IMG_3831 IMG_3828

Photos : S.ZAKRI
Photos : S.ZAKRI

Gressini ou tout le soleil d’Italie ! Heu…. c’est un bon slogan pour annoncer qu’on a fait des Gressins maison, non ? Ce petit bâton croustillant à souhait est addictif. Quand il y en a à la maison, on ne cesse d’y revenir. Crack, crack… miam miam, encore ! Et ben figurez-vous que c’est ultra simple à réaliser et carrément pas cher. En plus, ce petit côté, on retourne à la maternelle pour faire des petits boudins, c’est trop fun ! Alors, ni une ni deux, lancez votre atelier pâte à modeler, en solo, en famille ou entre amis et devenez les reines ou rois du boudin…oh, pardon du gressin !

Ingrédients pour une vingtaine de gressins
250 g de farine
10 g  levure fraiche
125 ml d’eau tiède
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à café  de sel
1 c. à soupe de romarin haché, origan ou autres herbes séchées.

Préparation
Dans un bol de robot ou dans un saladier mettez ensemble la farine, le sucre, l’huile d’olive, la levure (qui ne doit pas toucher le sel), l’eau et le sel.
Pétrissez 7 à 8 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, plus si c’est fait à la main. Incorporez le romarin, origan ou autre. Pétrissez encore quelques minutes pour que les herbes soient bien incorporées. Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez-la et laissez-la pousser dans un endroit chaud pendant au moins une heure.
Dégazez votre pâton en l’aplatissant avec la paume de la main enduite d’huile d’olive. Etalez-le, à l’aide d’un rouleau, sur votre plan de travail fariné afin d’obtenir un rectangle d’environ 0.5 cm d’épaisseur.
Découpez des bandes d’environ 1 cm de large puis roulez-les sur le plan de travail en les étirant, jusqu’à obtenir des boudins fins d’environ 20 cm.
Placez-les sur une plaque cuisson couverte de papier sulfurisé. Attention de les espacer pour qu’ils ne se collent pas entre eux à la cuisson.
Préchauffez votre four à 180°. Enfournez 10 à 15 minutes. Laissez vos gressins refroidir. Ne les manipulez pas avant qu’ils soient secs. Dévorez quand ils sont  encore tièdes
avec un petit dip pour leur faire faire trempette.

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Vero dit :

    Ils sont délicieux ces gressins, et en prime ils se conservent bien!!!!!! Avec un humus bourré de Tahini, encore mieux!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Vero dit :

    Un hoummous !!! Plutôt que du humus 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s