De retour de Porto… Déjà une semaine. Nous devions quand même vous faire une petite recette portugaise. D’autant plus que lors de nos pérégrinations, Mumu est tombée en arrêt devant des petits moules, trop mignons. La boutique était fermée. Qu’à cela ne tienne, on y est retourné le lendemain. Bon, on l’a cherché un peu, on a tourné, puis trouvé… Une petite boutique sombre avec un bric-à-brac, loin des boutiques à touristes. Muriel a acheté le plus petit moule avec son couvercle. À quoi servait-il ? Le monsieur nous a répondu : « à faire des flans ». Il nous a écrit le nom de ces flans sur un papier qu’on a soigneusement rangé pour ne pas le perdre. Bon, cette recette a bien failli ne pas voir le jour, car Mumu a oublié son sac au resto, le soir même. Et nous voilà, le lendemain, obligé de retourner en haut de la colline pour le récupérer ainsi que son précieux trésor. On croit bien que les serveurs avaient regardé dans le sac, car ils se foutaient un peu de nous quand on est venues le chercher. Ben oui, acheter des moules, quelle idée ! Finalement, de retour à la maison, on a cherché Pudim Francês ou Abade Priscos. On ne vous fera pas le second car il y a de la graisse de porc dedans. Trop chelou. C’est peut-être bon, mais heu… Bof. Et l’autre, ben c’est un flan français, non ? Avec une lichette de Porto, tout de même. Allez, faites comme nous, voyagez, découvrez, partagez et dévorez !
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 10 mn – Cuisson : 65 mn
25 cl de lait
80 g de sucre
2 c. à s. de porto
1 œuf entier
5 jaunes d’œufs
12 g de maïzena
Zeste d’un demi-citron (zestez large à l’économe)
1 bâton de cannelle
65 de sucre pour le caramel (sinon caramel du commerce)
Préparation du caramel
Mettez le sucre dans une casserole et mouillez-les un peu avec de l’eau.
Faites fondre le sucre sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
Versez-le immédiatement dans le fond de votre moule et répartissez-le sur les bords à l’aide d’un pinceau.
Préparation du pudim
Faites chauffer, quelques minutes, à petite ébullition, le lait avec le citron et la cannelle puis stoppez le feu et laissez infuser jusqu’à ce que le lait refroidisse.
Dans un saladier, mélangez, au batteur, les œufs et le sucre jusqu’à les rendre mousseux, puis ajoutez la maïzena, le porto et le lait refroidi débarrassé du citron et de la cannelle.
Versez la préparation dans le moule. Couvrez le moule hermétiquement avec un papier-alu et ajoutez le couvercle. Si vous n’avez pas de moule à Pudim, utilisé n’importe quel petit moule à manquer ou à savarin et recouvrez de papier-alu.
Faites chauffer une marmite avec 8-10 cm d’eau. Placez-y le pudim. Faites cuire au bain-marie environ 50 à 60 minutes.
Pour vérifier si le pudim est cuit, piquez-le avec un cure-dent qui doit ressortir sec.
Laissez refroidir et mettez au frais.
2-3heures après ou le lendemain, démoulez le pudim dans un plat un peu creux et servez coupé en parts. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Merci pour cette découverte ! Ce flan est des plus tentant et son moule très joli.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et il se tient bien en tranches !
J’aimeJ’aime