Gâteau de crêpes pommes et crème de marrons

Gateaudecrepes_pommes_marron_devorezmoi_04
Gateaudecrepes_pommes_marron_devorezmoi_01
Gateaudecrepes_pommes_marron_devorezmoi_02
Ouiiii, aujourd’hui c’est la chandeleur, tous à vos crêpes. Mais, comme on vous avait déjà expliqué le pourquoi du comment de cette fête ici, on ne savait plus trop quoi écrire. Ben oui, on ne va pas laisser nos plats et gâteaux, être présentés, comme ça, sans préambule, ni manière. Même s’ils sont dévorés, un peu d’humanité, tout de même ! Hier, nous en étions à : « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter… » Puis, invitées à la soirée de Léo, notre neveu, nous avons emporté ce gâteau de crêpes. Le pauvre, sur le chemin, bringuebalé dans tous les sens, a fini comme la tour de Pise. Heureusement que les parois de sa boîte lui ont évité de s’étaler comme un crêpe. Plus tard, dans la soirée, alors que nous nous apprêtions à le sortir, est arrivée la jolie Bertille, qui nous dit : « j’adore le blog, je le suis et je suis fan de vos gâteaux. Je trouve tout trop, trop beau ! ». Ah ben justement Bertille, nous nous apprêtions à sortir le rescapé. « On te prévient, il a pris très cher dans le transport ». On découvre, donc, la pauvre chose toute amochée. On essaye de la redresser. Mais, Bertille de s’exclamer : « il est magnifique ! ». Eli et Mathieu, eux, l’ont trouvé trop stylé et Bilel l’a découpé avec amour en prenant soin de partager la déco du gâteau en autant de parts qu’il avait faites. C’était trop mignon. Merci les « minouchons » ! Et voilà, l’histoire… La cuisine, ce n’est pas qu’une recette ! Alors, pâtissez, partagez et dévorez !

Ps : découvrez une autre recette de gâteau 1000 crêpes ici

Temps de préparation et de montage :
40 mn – Temps de réfrigération :
au moins 1h
Ingrédients pour un gâteau pour 6 personnes
12 crêpes achetées dans le commerce ou maison
Dia. 17 cm

Pour la crème chantilly
33 cl de crème fouettée et mascarpone (rayon frais)
1,5 c. à s. de sucre glace

Pour la compote de pomme
3 grosses pommes
2 c. à s. de sucre
1 peu d’eau
PS : Les compotes du commerce étant assez liquides, ou vous conseille de la faire. Par contre elles sont parfaites pour faire un top bien lisse.

300 g de crème de marrons sucrée

Le top
1 petite compote du commerce (sans sucre ajouté) pour que le top soit bien lisse.
100 g de crème de marrons
ou que de la crème de marrons, comme vous voulez

Déco
Marrons glacés, pommes séchées ou autre…

Recette réalisée en partenariat avec l’entreprise Clément Faugier qui nous a envoyé plein de produits aux marrons de toutes sortes. 

Préparation
Dans un saladier, fouettez la crème en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace. Réservez.
À l’aide d’un grand bol, d’un petit saladier ou d’un cercle coupé dans du carton, recoupez les bords des crêpes pour les égaliser. C’est plus joli !

La compote pommes/crème de marrons
Lavez, épluchez, retirez le cœur et les pépins. Coupez-les en petits. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et un tout petit peu d’eau. Faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles s’écrasent en purée grossière. Mélangez-les avec la crème de marrons.

Le top
Mélangez 2 c. à s. de compote à la crème de marrons. Faites chauffer le mélange dans une petite casserole, à feu doux. Remuez constamment pendant 5 mn, après ébullition. Attention aux projections. La pectine des pommes va gélifier le mélange. Laissez refroidir.

Montage
Sur une grande assiette placez une première crêpe et répartissez uniformément de la crème chantilly. Attention de ne pas trop en mettre au centre, ni sur les bords, parce qu’au final, votre gâteau sera soit bossu soit creux ! Superposez une deuxième crêpe et couvrez-la avec la compote pommes/marron. Faites attention à bien superposer les crêpes, en une belle pile, sinon votre gâteau ressemblera à la tour de Pise. Déposez une troisième crêpe, couvrez de chantilly… Et ainsi de suite. Nappez la dernière crêpe du mélange pour le top.
Le gâteau est presque prêt. Il ne reste plus qu’à le mettre au frigo, 1 h minimum, pour qu’il se raffermisse. Décorez avec marrons glacés, pommes séchées ou autre… Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miiiamm !! Bon je pense qu’actuellement il ne reste plus beaucoup de ce gâteau mais ça devait être délicieux 😉 Pour ma part je suis une grosse fan des crêpes et donc je n’attends pas la chandeleur pour en manger 😂 Mais ce soit ça sera ma meilleure excuse 😉 Bisous à vous ❤

    J'aime

  2. Marion dit :

    Le mélange crème de marron et pommes est vraiment original mais tellement évident quand on y réfléchit un peu ! Très joli votre gâteau de crêpes !
    Bonne semaine, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci Marion ! Beau week-end à toi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s