Il fait froiiiiiiiiiiiiiiiid. c’est le moment de se faire plaisir en préparant des plats bien costauds. Et voilà une bonne tartiflette au camembert qui ne sent pas si mauvais que ça finalement ! Ça fleure bon la Normandie, ses jolies vaches et ses prairies. Miam !
Ingrédients
1kg de pommes de terre, 200 g de lardons fumés ou de tranches de lard, 1 oignon émincé, 2 camemberts bien fait – 30 cl de crème fraîche liquide.
1c à soupe d’huile neutre, ail, sel, poivre, 2 ou 3 feuilles de laurier, une branche de romarin.
Préparation
Eplucher et laver les pommes de terre. Faites les cuire 15 à 20 mn dans l’eau salée selon la grosseur avec une branche de romarin. Une fois cuites, les couper en tranches. Dans une poêle, faire fondre les oignons dans un peu d’huile. Rajouter ensuite les lardons ou le lard fumé en petits dès. Couper en deux les camemberts. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Frotter à l’ail le fond et les bords du plat à gratin. Alterner tranches de pommes de terre, lardons et oignons, mettre dessus les 2 premières moitiés de camembert, puis de nouveau des pommes de terre, le lard les oignons et les feuilles de laurier… Napper de crème liquide. Recouvrir avec les moitiés restantes du camembert (croûte vers le bas). Saler, poivrer et enfourner pendant environ 25 min. Déguster avec une salade verte.
Photos : S. Zakri
hum ça a l’air bon et c’est parfait !
J’aimeJ’aime