Burger kebab aux aubergines grillées Burger Kebab banjane

Burger_Kebab_benjane_devorezmoi_01
Burger_Kebab_benjane_devorezmoi_02JPG
Burger_Kebab_benjane_devorezmoi_07
Une rentrée sans burger, ce n’est pas une rentrée !
C’est un peu comme un mois de septembre sans réforme,
comme une réforme sans grève
comme une grève sans homme,
comme un homme sans espoir,
comme un espoir sans flamme,
comme une flamme sans vie,
comme une vie sans rêve,
Oui mais là c’est un rêve éveillé puisqu’on a fait le burger de la rentrée.
Il n’effacera pas les réformes, les impôts, les grèves, mais il est tellement bon qu’il vous redonnera l’envie de dévorer la vie !

Le kebab Kanjan est une des nombreuses façons de préparer les brochettes que nous dévorions à Alep. Elles étaient montées en alternant les boulettes de viande et l’aubergine, puis on les faisait griller sur le barbecue. Un régal !

Le burger kebab banjane
Ingrédients pour 2 personnes
Préparation et cuisson : environ 40 mn
2 pains burger (recette ici)
½ petit oignon haché
​ 230 g de viande hachée d’agneau
 2 c. à c. de poivre d’Alep (recette ici) ou de 4 épices
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
¼ c. à c. de paprika
Sauce taratore (recette ici)
Quelques feuilles de menthe et de persil finement ciselées
½ aubergine
½ tomate cœur-de-bœuf
Huile d’olive
Sel
Menthe séchée ou thym séché
Une gousse d’ail écrasée

Les aubergines
Préchauffez le four à 180°. Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Huilez une plaque allant au four. Dans un bol, faites un petit mélange huile d’olive, ail écrasé et thym ou menthe séchée. Incisez la chair des rondelles d’aubergines avec un couteau. Déposez-les sur la plaque. Badigeonnez-les du mélange. Faites cuire 20 à 30 minutes environ. Les aubergines doivent être fondantes.
A la dernière minute, mettez les buns coupez en deux dans le four pour qu’ils soient chauds au moment du montage. C’est facultatif mais bien meilleur !
Pendant ce temps préparez la viande.

Préparation de la viande
Dans un saladier, mélangez la viande et les épices, ainsi que l’oignon haché. Formez des boules avec votre viande, puis aplatissez-les de façon à former des steaks ronds et épais. Salez les deux faces.
Lorsque les aubergines sont cuites, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites cuire la viande à feu vif selon vos goûts : saignante ou à point…

Les tomates
Lavez et coupez la tomate dans le sens horizontal pour faire de larges rondelles. Salez, poivrez et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive. Le but est que les tranches soient chaudes et légèrement compotées, mais qu’elles restent entières.

Montage du burger
Montez vos burgers en commençant par la tomate. Ajoutez l’aubergine grillée, puis par-dessus la viande. Arrosez généreusement de sauce taratore. Finissez en parsemant de quelques feuilles de menthe et de persil finement ciselées. Remettez le chapeau du burger et dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire