
À Hanoï, perchées sur le petit balcon de notre resto favori, nous ne nous lassions pas de prendre le même plat : des aubergines confites, tellement cuites qu’elles en deviennent moelleuses. De retour à Paris, nous avons cherché cette recette partout : web, livres de cuisine vietnamien, chinois, asiatique… Rien, nada, que dalle !
Puis un jour que nous revenions de la gym, nous sommes allées acheter quelques plats chez un traiteur asiatique de la rue Lepic. Et voilà que l’on tombe sur des aubergines qui ressemblent à s’y méprendre à celles mangées au Vietnam. Une analyse et un décorticage plus tard, voici notre plat d’aubergines reconstitué. Depuis, on en fait presque toutes les semaines. A vous de voyager, de savourer… De dévorer !
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 5 mn – cuisson : 30 mn
2 grosses aubergines
5 c. à s. d’huile d’olive ou huile neutre
3 c. à s. de sauce soja allégé en sel (bouchon vert)
2 c. à s. d’huile de sésame
2 c. à s. de sauce mirin
2 c. à s. de sauce poisson (nuo man)
1 à 2 c. à s. de gingembre frais finement coupé
1 c. à c. de sucre
2 gousses d’ail écrasées
2 ciboules finement ciselées
Coriandre
PS : Vous pouvez rajouter un poivron rouge épépiné et coupé en petits dés.
Préparation
Lavez et coupez les aubergines en dés grossiers. Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive ou huile neutre. Ajoutez les aubergines, l’ail et le gingembre et faites-les revenir 5 minutes tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Les aubergines vont brunir. Ajoutez ensuite toutes les sauces et l’huile de sésame. Mélangez et faites encore revenir 15 mn. Il faut remuer souvent car les aubergines vont absorber les liquides. Ajoutez le sucre et la partie blanche des ciboules finement coupées (et facultatif, le poivron). Mélangez de nouveau et faites cuire encore environ 10 à 15 mn (Remuez souvent) jusqu’à ce que les aubergines soient bien fondantes et moelleuses. Il ne doit plus y avoir de sensation de peau épaisse. En fin de cuisson, ajoutez la partie verte des ciboules finement ciselées. Dressez dans un joli plat. Décorez de feuilles de coriandre. Dévorez !
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
j’accours et avec d’autres aubergines et un poivron …. !
J’aimeJ’aime
Jolie recette!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeAimé par 1 personne