Beignets au four


Mardi prochain c’est la chandeleur et comme en ce moment, la moindre occasion de faire la fête est bonne à prendre, ben, on a fait des beignets ! Oui, oui, ok, on ne vous propose pas une soirée du feu de Dieu, hein, c’est la chandeleur, pas la fin du Covid ! Donc on vous propose la version boum et c’est déjà super ! En fait, au début, on voulait faire des pancakes coréens, super aériens, moelleux, magiques. Et, le truc qui semblait super simple à faire au départ, c’est transformé en des petites formes, raplapla et cramées dans l’assiette… Enjoy ! Exit la recette pour les douze prochains mois. On a donc, fait tourner la roue de la fortune et voilà… Des beignets sans matière grasse, mais avec le délicieux goût des beignets classiques approuvés par Ariane, la jolie fille de nos amis. Elle les a tous embarqués pour les partager plus tard avec Alix, son adorable grande sœur, et ses cousins, cousines… Alors qu’attendez-vous, pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour réaliser 8 gros beignets
Temps de préparation et de repos : 1h 30 – Temps de cuisson : 12 minutes
330 g de farine,
15 g de levure fraîche 
12 cl de lait entier + 2 c. à s. pour badigeonner vos beignets
20 g de beurre mou
50 g de sucre en poudre + du sucre pour l’enrobage
1 bouchon d’eau de fleur d’oranger + 1 bouchon pour l’enrobage
1 œuf
1 pincée de sel

Des confitures selon votre goût !

Préparation
Faites chauffer le lait et le sucre jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Puis laisser tiédir.
Dans le bol de robot ou, dans un saladier, car la pâte ne demande pas un long pétrissage, mélangez la farine et la levure fraîche émiettée le plus petit possible. Ajoutez l’œuf, le sel, le beurre mou, le lait sucré et un bouchon de fleur d’oranger. Pétrissez environ 5 minutes au robot et, un peu plus à la main, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés et que la pâte soit lisse et homogène. Il ne faut pas qu’elle colle, si c’est le cas ajoutez un peu de farine. Placez-la dans un saladier fariné, couvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer une heure.
Le mieux, c’est de faire une étuve dans votre four. Faites-le chauffer 5 minutes à 100° puis éteignez-le. Le four doit être tiède. Sur la plaque lèchefrite, posez votre saladier contenant la pâte couverte d’un torchon, ainsi qu’un bol d’eau bouillante. Refermez la porte du four et oubliez 1h !
La pâte doit doubler de volume.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte (1- 1,5 cm d’épaisseur). Vous pouvez l’étaler à la main sans utiliser de rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce, (7,5 cm pour le nôtre), découpez des ronds de pâte. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez-les. Recouvrez-les d’un torchon et remettez-les en pousse une vingtaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180° (four normal) ou à 200° si vous avez un minifour un peu poussif comme le nôtre.
Badigeonnez vos beignets de lait et enfournez 10-12 minutes. Il faut qu’ils soient légèrement dorés.
Préparez une assiette de sucre et un bol rempli d’eau chaude mélangée à un bouchon d’eau de fleur d’oranger. Lorsque les beignets ont juste un peu refroidi, que vous pouvez les attraper sans vous brûler les doigts, trempez – les très rapidement et sur les deux faces, dans le bol d’eau aromatisé, puis panez-les de sucre. Laissez le sucre sécher un peu. Disposez-les sur un joli plat, et dévorez !

P.S. : Vous pouvez les garnir de confiture, en creusant un trou avec le manche rond d’une cuillère en bois, puis les fourrer à la poche à douille avec la confiture de votre choix. Pour nous c’était framboise !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Une fois de plus c’est une très jolie présentation, très réussie; Mais en plus on a vraiment envie de les dévorer ces beignets, et bien fourrés de framboises.

    J'aime

  2. Tu me fais bien envie avec tes beaux beignets !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Mercii, il sont super facile à faire, délicieux et zéro culpabilité question calorie par rapport à des beignets classiques. Y’a plus qu’à !

      J'aime

  3. C’est dingue, ils ont vraiment l’air frit alors qu’ils ont cuit au four… J’adore et avec une bonne confiture, le bonheur !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      oui et c’est aussi bon! Merci…

      J'aime

  4. Linou Cuisine dit :

    Ils sont superbes ! J’en ai fait il y a bien longtemps… ils sont tellement moins gras cuits au four, j’adore !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui, ce n’est pass gras du tout et gourmand comme les beignets classiques ! Merci..;

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s