Clafoutis aux mirabelles avec un brin de romarin

Clafoutis_aux_mirabelles_devorezmoi_03
Clafoutis_aux_mirabelles_devorezmoi_01
Clafoutis_aux_mirabelles_devorezmoi_04

Un dessert sur fond de réchauffement climatique
D’habitude pour les vacances d’été, on partait en août, et comme d’habitude, ces dernières années, chez notre oncle, à Saint-Briac, en Bretagne ! Il a un grand terrain avec quelques arbres fruitiers, figuiers, pommiers, poiriers et un mirabellier. En août, on profitait du début de la saison des figues et des poires mais jamais des mirabelles plus tardives. Cette année, on est parties plus tôt, le 22 juillet, juste avant la deuxième canicule. Il a fait 27 °c, une journée, et la mer était à 18°c, un record ! Et contre toute attente, les mirabelles commençaient déjà à mûrir. Début août, on a pu commencer à en ramasser. Quelques figues, aussi ! C’est la première fois qu’on ramassait des mirabelles sur un arbre ! On avait déjà ramassé des prunes jaunes et des petites prunes de Damas chez notre grand-mère mais des mirabelles, non jamais ! Le fils de notre cousin, Jonas, trois et demi, avait bien compris d’où provenaient ces si bons fruits. Il partait avec son petit panier plat et allait grimper à l’échelle, s’affranchissant de toute surveillance, pour aller cueillir sa petite récolte perso, qu’il mangeait seul, dans son coin, à l’abri des convoitises. Bref, thank to le réchauffement climatique pour ces jolis souvenirs… À quand la culture d’ananas ou des noix de coco sur les côtes bretonnes. Avec ce qu’il se passe dans le monde, soon, we guess. Allez, ne vous offusquez pas, on plaisante bien sûr ! On se détend, c’est la rentrée ! Alors cueillez, pâtissez, dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 mn (faut le temps de dénoyauter les mirabelles)
Temps de cuisson :45 minutes environ selon le four
800 gr de Mirabelles
25 cl de lait tiède
2 brins de romarin
75 g de sucre en poudre
60 g de farine
3 œufs entiers

Préparation
Préchauffez le four à 180°c. Dans une casserole faites tiédir le lait et ajoutez-y un brin de romarin à infuser. Réservez. Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis le lait tiède, que vous aurez débarrassé de la branche de romarin. Découpez très finement les feuilles de l’autre brin de romarin et ajoutez-les au mélange. Dans un moule beurré et fariné placez vos mirabelles dénoyautées ou pas. Nous, nous les avons dénoyautées avec un dénoyauteur pour cerises et ça a bien fonctionné, ce qui a permis de les garder entières. Versez, par-dessus, le mélange et enfournez pendant au moins 45 minutes voire plus selon les fours. Laissez tièdir et dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Oui, bientôt les bananes et les mangues locales par chez nous pour compléter les noix de coco et les ananas, hihihi !
    Ton clafoutis est très appétissant !

    Aimé par 1 personne

  2. Avec la touche de romarin, ce clafoutis est bien sympathique…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s