Fromage blanc aux pommes caramélisées et caramel


Fromage_blanc_pommes_caramélisées_devorezmoi_02
Fromage_blanc_pommes_caramélisées_devorezmoi_06
Fromage_blanc_pommes_caramélisées_devorezmoi_01
À St Briac, lors de nos vacances d’été, qui datent un peu on doit l’avouer, nous avions découvert sur le marché, une dame qui faisait son fromage blanc. Elle avait gagné de nombreux prix dont celui du fromage blanc lissé ! Du coup, elle le déclinait en de multiples saveurs : mangue, cerises, fruits rouges… Mais notre préféré à été sans conteste, le fromage blanc aux pommes caramélisées. Bon, ben on n’a pas copié mais nous nous sommes largement inspirés ! Et pour ceux qui passent par St Briac ou Dinard ouvrez l’œil ? On ne sait plus comment elle s’appelle, son stand et tout petit mais vous y verrez de gros pots blancs remplis de fromage blanc et riz au lait… Miam ! Elle a aussi gagné un prix sur la confiture de lait et fait de merveilleux fromage au curry. Bravo Madame ! Quant à vous, découvrez, pâtissez et dévorez !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes
Préparation et cuisson : 
30 mn
4 petits pots de fromages blancs lisses (type Câlin)
4 pommes
30g de beurre
3 c. à s. de sucre en poudre
Crème fraîche liquide
6 à 8 biscuits Spéculos

Caramel au beurre salé
140g sucre en poudre
100g de beurre salé top qualité !
65g de crème liquide entière
1 belle pincée de fleur de sel

Préparation
Le caramel
de william lamagnère
Versez la crème dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux. Dans une seconde casserole, faites fondre le beurre en remuant avec un fouet. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le sucre et cuisez jusqu’à ce que le mélange commence à brunir légèrement. Baissez le feu. Dès que le sucre prend une belle couleur caramel, versez la crème chaude dans la casserole en plusieurs fois pour éviter que ça déborde. Mélangez sans cesse. Amenez à ébullition à feu doux. Hop, débarrassez dans un grand bol en faisant attention de ne pas vous brûler, puis dans un petit pot.

Pourquoi cette méthode pour le caramel ? Parce que si on n’est pas un pro du caramel à sec auquel on ajoute le beurre et la crème après, et ben, ça masse et on obtient à tous les coups un bonbon bien dur. On vous laisse quand même libre de choisir votre méthode…

Les pommes
Pelez les pommes et les couper en gros dès. Dans une poêle, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les pommes. Saupoudrez avec le sucre en poudre
Laissez dorer, environ 15 min, sur feu doux tout en les tournant délicatement avec une spatule. Les pommes doivent être fondantes et caramélisées. Laissez refroidir.

Le montage
Mettez du caramel au fond de chaque verrine. Puis, déposez les pommes caramélisées.
Ajoutez, par-dessus, un demi-pot de fromage blanc. Recommencez avec les pommes et le fromage blanc. Finissez par du caramel. Au moment de servir mettez deux spéculos. Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s