Chutney de figues

IMG_4734

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_4725

C’est l’heure, c’eeeessstttt l’heure !  La fête approche, ce sera réveillonesque et titanesque ! La fête approche à grand pas…. C’est à vous de jouer. Dernière ligne droite et un délicieux chutney aux figues pour accompagner votre fois gras. Nous, on a sorti le grand jeu : macarons vanille/foie gras et son chutney de figues, s’il vous plaît ! Malheureusement, faute de temps, on ne s’est pas lancé dans le foie gras. Et ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’on a raté trois fois nos coques de macarons. Mais ce qu’on peut vous dire c’est que ça valait la peine de  recommencer ces macarons ! C’est la fête ou pas ?

Ingrédients pour 2 pots et un peu plus
600 g de figues surgelées
300 g d’oignons rouges
3 gousses d’ail
50 g de cassonade
2 c à s de miel
1 càc de 4 épices
30 cl de vinaigre de miel
30 cl de vin blanc sec
3 cm de gingembre épluché et émincé

Préparation
Lavez et ébouillantez vos bocaux et laissez-les s’égoutter sur un torchon propre. Epluchez et émincez les oignons. Dans une grande casserole, chauffez le miel et ajoutez les oignons et le gingembre émincé et le 4 épices. Faites cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient fondantS. Ajoutez les figues, le vinaigre et le vin blanc puis le sucre et l’ail. Mélangez et portez doucement à ébullition. Faites cuire environ une demi-heure en remuant de temps en temps, jusqu’à obtenir une compotée. Surveillez afin que  cela  n’attache pas dans le fond de la casserole. C’est prêt ! Remplissez vos bocaux avec le chutney encore chaud. Fermez et retournez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Dégustez comme il vous plaît !

Pour les macarons aux foies gras et chutney de figues
Recette macarons ici avec 1 à 2 gouttes de colorant brun. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille. Emporte-piècez le foie gras au diamètre des macarons. Disposez-le entre les deux coques et rajoutez une cuillère de chutney. Pour finir en beauté dessinez un trait de réduction de balsamique sur le top. Et voilàààààà. C’est beau, c’est fin, ça se mange sans fin, ni faim…

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou. Ca a l’air delicieux . Merci du partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s