Tiens une tarte… Une tarte à la crème, une tarte tatin, une tartine, une tartiflette, une tarte dans ta gueule (ouh-la c’est un blog pacifique et conviviale)… Non, une tarte rustique. Une tarte qui ne se la joue pas. C’est pas une tarte chichiteuse, une tarte tralala. Celle-là, elle n’a besoin de rien et surtout pas de moule… Une tarte que tu peux faire partout quoi ! Et simple à faire en plus de ça. T’en veux de notre tarte, elle te tente ? Allez, on partage. Dévore !
Pour une belle tarte
Préparation : 30 mn si vous faites la pâte sinon 10 mn – Cuisson : 40 mn
La pâte brisée
180 g de farine
25 g de sucre
1 pincée de sel
90 g de beurre
1 jaune d’œuf
2 à 3 c. à s. d’eau froide
½ c. à c. de cannelle en poudre (facultatif)
PS : Évidemment vous pouvez en acheter une pâte toute faite
La garniture
2 à 3 c. à s. de poudre d’amandes
2 à 3 c. à s. de sucre cassonade
3 à 4 pêches
1 œuf pour la dorure
Un peu de lait
2 c. à s. de confiture d’abricots
Une dizaine de pistaches pilées
PS : Selon la grandeur de votre four vous pouvez faire une tarte plus ou moins grande. Rajoutez alors de la poudre d’amandes, du sucre et des pêches.
La pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la cannelle. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez le tout avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et fine. Ajoutez l’eau froide au fur et à mesure car trop est l’ennemi du bien et vous seriez obligé de rajouter de la farine. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Écrasez-la 2 ou 3 fois, avec la paume de la main en la tirant sur la paroi du saladier pour la rendre bien homogène. Remettez-la en boule, filmez-la et réservez-la 1 heure au frigo.
La tarte
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné ou du papier cuisson. C’est une tarte donc il faut qu’elle soit un minimum ronde. Coupez les pêches en quartiers.
Saupoudrez la tarte de poudre d’amande et de sucre, puis recouvrez de quartiers de pêches en laissant 3 à 4 cm de pâte vierge sur les bords.
Rabattez les bords de la pâte sur les fruits. Battez le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorez la pâte.
Enfournez pendant 30 à 40 min selon les fours. La tarte doit avoir une jolie coloration.
Lorsqu’elle est cuite, laissez-la tiédir sur une grille. Badigeonnez les fruits de confiture d’abricots. Si celle-ci est trop épaisse diluez avec un tout petit peu d’eau. Saupoudrez de pistaches pilées. Partagez, dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
J’en prendrai bien une belle part !
J’aimeJ’aime
Il y en a plus 😉
J’aimeJ’aime
Huuum ça a l’air tellement bon :O
J’aimeJ’aime
Et facile à faire 😉
J’aimeJ’aime
une tarte sinon rien !!! elle est parfaitement tarte ta tarte !
J’aimeJ’aime
Parfaitement parfaite hihi
J’aimeAimé par 1 personne