Macarons pour fêter l’année du cochon

Macaron_cochon_devorezmoi_01
Macaron_cochon_devorezmoi_05
Macaron_cochon_devorezmoi_06
Ce dimanche on avait le choix entre vous proposer une recette de crêpes pour la chandeleur ou fêter le nouvel an chinois… Et ben, on n’a pas hésité, célébrons le cochon ! Exit l’année du chien, qui aurait dû être notre année, soit dite en passant… Mouais, on ne va pas épiloguer ! Vive les porcinets. Faisons du cochon ! Et là, on s’est demandé si faire du cochon, l’animal, donc tué pour l’occasion, ne nous porterait pas la poisse. Après réflexion, et pour mettre toutes les chances de notre côté pour cette nouvelle année, on a opté pour faire une représentation de l’animal. Et voilà nos macarons. La première fournée était ratée. Mais comme on avait des amis à dîner, on a quand même servi nos coques, et on leur a mis à disposition du colorant et des feutres alimentaires. On a joué à « dessine ton porc ». Oui bon, nous, on n’allait pas le balancer. On ne gâche pas la nourriture. Chacun a donc pu faire son petit cochon et le dévorer tout de suite après. La deuxième fournée était plus présentable. Voilà donc nos cochonnets aux superpouvoirs pour 2019. Il y a des petits porcs joufflus, des bien dodus, un cochon cochon, des cochons qui ont prit des coups de soleil, un qui dort, un qui sourit, un qui s’étonne… Bref tout ce qu’il faut pour faire une joyeuse et surprenante année.
Au fait, l’année du cochon est un symbole de chance et de prospérité. Ouf ! Oh la la, nooonn, gros bémol… Les cochons représentent l’eau. Or si l’eau s’ajoute à la terre, cela devient boueux. Le monde va donc patauger dans la boue (enfin, surtout les dirigeants) prédisent les maîtres feng shui. Ça ne fait pas trop rêver…
Petit cochon, on t’a fait tout beau tout rose. On te protégera des méchants loups. En échange offre-nous une belle année, pleine de prospérité.
Faites comme nous, inventez vos cochonnets et votre nouvelle année. On vous souhaite une Happy New Year du cochon.

 Ingrédients pour environ 20 macarons
Préparation et cuisson ; 2h (tamiser c’est long)
100g de poudre d’amande
100g de sucre glace
80g de sucre
80g de blanc d’œuf  (2 blancs d’œufs environ).
Colorant alimentaire rose en gel ou en poudre
1 feutre alimentaire noir
1 pincée de sel
Une bonne confiture de votre choix. Les petits « cochonous » aiment tout !
Quelques framboises fraîches (facultatif).
1 pinceau pour peindre les cochons

Préparation
Mixez le sucre glace avec la poudre d’amande dans un mixeur puis tamisez le tout ! La poudre doit être la plus fine possible.
Battez-y les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez le sucre en 3 fois, ainsi que le colorant. Attention, choisissez plutôt du colorant en gel ou en poudre et allez-y avec parcimonie : 1 à 2 pointes de couteau suffisent. Les blancs sont montés lorsqu’ils sont bien fermes et qu’ils forment un bec.
Ajoutez, progressivement, au blanc en neige le mélange sucre glace/amandes en poudre, et mélangez délicatement avec une spatule en la glissant sous la pâte pour la ramener sur le dessus et l’écraser. C’est le macaronnage.
Mettez la pâte à macaron dans une poche à douille (moyenne sans cannelure). Faites des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en maintenant la douille au raz de la feuille. Pressez délicatement jusqu’à, obtenir un petit dôme de pâte d’environ 4 cm de diamètre. Espacez vos macarons de 2-3 cm. Tapotez la plaque sur votre plan de travail pour chasser les bulles d’air et laissez reposer les macarons pendant 30 min pour qu’ils croûtent. En attendant, préchauffez votre four à 150°.
Enfournez la plaque de macarons pour 15 min en chaleur tournante. Évidemment ça dépend des fours. Entrouvrez la porte deux fois rapidement. Faites un test en essayant de décoller un macaron, si la base reste collée au tapis, enfournez de nouveau. Attendez qu’ils refroidissent pour les peindre.
Utilisez le colorant rose pour peindre le groin et les oreilles puis le feutre pour dessiner les yeux, la queue et les narines. Enfin garnissez-les de confiture et de quelques framboises fraîches. Dévorez et Happy New Year…

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Toujours éblouie par votre inspiration 👏👏👏

    J'aime

  2. Marion dit :

    Waouh, c’est magnifique et tellement mignon ! J’adore ! Bravo pour te créativité…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciiiii et bonne année 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s