Sublime Pavlova 

IMG_3697

Photos : S; Zakri
Photos : S; Zakri

IMG_3699

Ce gâteau a  été créé vers 1926 en Australie ou en Nouvelle Zélande, (les 2 pays se disputent la paternité du dessert), en l’honneur de la danseuse russe Anna Pavlova. Un très bel hommage, il faut le dire, car ce dessert est aussi aérien et léger qu’une ballerine, et vaporeux et blanc comme un tutu. Inutile de savoir faire des pas chassés pour le déguster. Par contre il faut un peu de délicatesse parce qu’une Pavlova c’est fragile. La nôtre a explosé après un éboulement de figues. Crraaccc eh « paf »lova… Mais ça, c’était juste après la séance photos. OUF !

Ingrédients
Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
160 g de sucre
1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à café de Maïzena
Quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la crème Chantilly :
300 ml de crème fraîche entière
40 gr de sucre en poudre

Pour le dressage
Des fruits rouges (framboises, fraises, groseilles, mûres) et des figues.
Coulis de fruits rouges

Préparation de la recette :
Préchauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Avec un batteur, montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre puis le vinaigre, la Maïzena et l’extrait de vanille. Battez encore. Le mélange doit devenir très ferme et former un bec lorsque vous soulevez le batteur. C’est fait !
À l’aide d’une cuillère ou d’une douille formez un cercle de 15 cm environ sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut que ce cercle soit épais sinon votre Pavlova ne tiendra pas une fois garnie. Puis montez des bords pour former un petit nid. Idem les bords doivent être épais. Bord et fond compris votre Pavlova doit être assez haute.
Environ 7 cm ! Baissez le four à 100°C et enfournez environ 1h. La meringue ne doit pas jaunir. Laissez refroidir lentement dans votre four éteint et porte entre ouverte.

Pendant ce temps réalisez votre chantilly. Dans un saladier très froid montez votre crème en chantilly à l’aide d’un robot. Lorsque votre chantilly est presque montée rajoutez le sucre tout en continuant de battre le mélange. Votre chantilly doit être ferme.
Réservez au frais.
Avant de servir, déposez la chantilly à l’aide d’une douille ou d’une cuillère dans le petit nid formé ainsi que les fruits. Attention, c’est sublime mais très fragile ! (si vous n’avez pas envie de faire une chantilly maison vous pouvez toujours prendre une chantilly en bombe mais attention ne prenez pas de chantilly allégée qui ne sera pas assez ferme pour supporter le poids des fruits). Voilà c’est fait.

Bon, on vous l’avoue, découper une grande pavlova c’est un peu carnage à okay coral, mais c’est une tuerie ! (ah oui la blague est nulle hihi). C’est tellement léger, beau et bon que tant pis pour l’après découpe et si vous préférerez vous pouvez toujours en confectionner en format individuel. C’est la même recette, même temps de cuisson mais seul le format des nids en meringue change. Et un et deux : on étire son bras gracieusement ! Trois et quatre : main sur la part et … dévorez ! c’est bon la danse classique !

AP_Cygne-1
Anna Pavlova dans La mort du cygne

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MyoPaname dit :

    De la haute couture en pâtisserie… Miam !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci. C’est en fait assez simple à faire

      Aimé par 1 personne

      1. MyoPaname dit :

        C’est le mot « assez » qui m’inquiète 🙂

        J'aime

  2. Céline dit :

    T es photos sont superbes ! Je suis fan !!!

    J'aime

      1. devorezmoi dit :

        T’es photos sont belles aussi 🙂 la dark mousse par exemple. Pas sûre que j’aurais fait mieux

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s