Homous ma’lahmé ou Homous à la viande

 

Homous ma lahme_devorezmoi_05
Homous ma lahme_devorezmoi_02
Homous ma lahme_devorezmoi_06
Le homous est le dip vegan par excellence car plein de protéines végétales. Mais ce qu’on sait moins, et oh quel dommage, c’est qu’en Syrie et au Liban on le mange aussi avec de la viande. Oui, oui, et le mélange des saveurs est « onctueusement bon ». La viande tiède et le beurre se marient à la perfection aux pois chiches et à la crème de sésame. Miam, miam, on en salive rien que d’y penser. A vous d’essayer et de dévorer ?

On écrit homous ou houmous ou homos ? En arabe on prononce « homos ». Nous n’avons jamais entendu prononcer homous et encore moins houmous, alors du coup, on ne sait pas quelle traduction est exacte. Nous voilà un peu plongées dans l’embarras car enfin ferions-nous une faute en l’écrivant de la façon dont nous le prononçons soit homos. Vaut-il mieux écrire houmous comme tout le monde, ou faire un compromis et l’écrire comme ici homous ? That is the question ?

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation cuisson : 20 mn
275 g de pois chiches cuits (en boîte, poids égoutté)
3 c. à s de Tahiné
Le jus d’un citron jaune
1 à 2 gousses d’ail selon votre goût
200 g de bifteck
1 c. à c. de poivre d’Alep (recette ici)
Ou 1 c. à c. de 4 épices et une pointe de couteau de gingembre en poudre et la même chose de cannelle en poudre
Sel
1 à 2 c. à s. de pignon de pin
Le jus de cuisson des pois chiches
20 g de beurre

PS : Vous pouvez, si vous n’aviez pas le temps, acheter un homous tout fait. Mais prenez alors une bonne marque : Yarden par exemple.

Préparation
Égouttez les pois chiches en gardant l’eau. Rincez les pois chiches sous l’eau claire, tout en les remuant bien avec la main pour enlever la peau. Vous pouvez zapper cette étape, mais le houmous sera un peu granuleux. Égouttez-les. Dans un robot mixeur, mixez très finement les pois chiches avec la crème de sésame, le jus de citron et l’ail écrasé.
Pour le détendre et le rendre plus fluide, rajoutez de l’eau de pois chiche au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Goûtez et rectifiez si besoin.
Dans une poêle faites dorer les pignons de pin. Réservez.
Coupez très finement le bifteck ou hachez-le grossièrement. Les morceaux doivent être très petits. Faites-les cuire à point avec une grosse noix de beurre et les épices. Salez. Retirez du feu.
Dressez le homous dans un joli plat creux. Ajoutez la viande et son jus. Saupoudrez de pignons.
S’il n’y a pas assez de jus de viande. Faites fondre une grosse noix de beurre et arrosez le homous avec. C’est encore meilleur ! Dévorez tiède avec du pain.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    je prends la viande et les pignons car j’aime pas le houmous ! Heureusement vous vous rattrapez avec le blanc manger car avec le cake à la banane ça fait 2 recettes que je boude et ça peut pas durer comme ça !!!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hihi ! On va trouver d’autres idées recettes .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s