Larb moo ou salade de porc épicée thaïe


Larb_moo_devorezmoi_03
Larb_moo_devorezmoi_05
Larb_moo_devorezmoi_06
On vous avez déjà raconté que Sandrine, en vacances, devenait un peu, enfin carrément, monomaniaque, testant toujours les mêmes plats ! Eh ben, à une époque, on faisait un peu pareil pour nos dîners. Les amis se succédaient, mais on cuisinait toujours la même chose. On a eu notre période blanquette aux herbes (recette ici), notre période lasagnes, notre période curry vert et celle du Larb moo ! Et puis, l’une après l’autre, les recettes disparaissaient de nos possibles plats à faire…Oubliées !. Oui, on en convient, c’est un peu bizarre comme mode ​de ​fonctionnement. Bref, un dimanche, on tombe sur une émission sur les expats en Thaïlande et il y avait, entre autres, un mec qui avait décidé de faire des saucissons qui allient savoir faire français et goûts locaux dont le larb ! Et le voilà chez le plus grand chef Thaï pour prendre une leçon de larb et ​pour identifier tous les ingrédients pour ces produits. Ben en voilà une idée pour le blog ! Non pas les saucisses, qu’on aimerait bien goûter, mais le larb, qu’on avait déjà fait mille fois (façon de parler !) mais dont l’idée même avait disparu dans une case obscure de nos cerveaux. C’est d’autant plus stupide, que c’est super simple à faire et tellement bon ! Il doit y
avoir de tas d’autres recettes à exhumer de nos têtes, en attendant, la prochaine cession spéléologie, profite​z de celle-là, cuisinez,​et dévorez…​

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 20 mn max
2 c. à s. de riz grillé en poudre (en épicerie asiatique ou à faire avec 2 cuillères de riz parfumé thaï – riz jasmin)
500 grammes de porc haché
15 g de galanga
¼ de bouillon cube de bœuf
½ ou 1 c. à c. de flocons de chili
1 pincée de sucre
3 c. à s. de sauce de poisson
1,5 gros citrons verts
1 à 2 échalotes
une dizaine de brins de coriandre
2 petites cives
Une dizaine de feuilles de menthe fraîches

Préparation
Pour celles et ceux qui n’ont pas trouvé de riz grillé en poudre en magasin asiatique :
Faites cuire le riz cru, dans une poêle anti-adhésive (sans gras) jusqu’à ce qu’il soit grillé. Faites-le refroidir, puis mixez-le pour le réduire en poudre.

Épluchez et hachez finement le galanga. Ce dernier est fibreux et difficile à hacher alors utilisez votre mixer, plus rapide ​et efficace ! Dans un wok, cui​sez le porc haché et le galanga mixé​s​ dans 20 cl d’eau avec une pincée de sucre, deux cuillères à soupe de sauce poisson et le quart de bouillon cube. Salez, poivrez. Retirez le porc du feu dès qu’il est bien cuit. Transvasez-le dans un joli saladier. Ajoutez les échalotes finement ciselées, le jus des citrons verts, la dernière cuillère de sauce poisson, la poudre de riz grillé et les flocons de piment. Enfin, ajoutez la cive, la menthe et le coriandre finement ciselés. Mélangez le tout. Salez, poivrez au besoin. Décorez de feuilles de menthe et de coriandre. Vous pouvez le manger seul en salade ou accompagné de riz blanc. Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Macdophage dit :

    Je me reconnais un peu le problème de la récurrence de la confection de plats… Cette recette semble succulente et les photos sont superbes. Super article !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciiiiiii. Oui parfois on est un peu scotché 🙂

      J'aime

  2. Ada dit :

    Les photos sont trop belles, ça donne vraiment envie d’essayer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s