Oyé, oyé, le 2 février, jeudi prochain, donc, c’est la chandeleur ! Oui, on aurait pu attendre le jour J et vous proposer une version salée de crêpe ou autre, mais on avait zappé, et du coup pour jeudi ce sera ravioli. Non, c’est pas vrai, mais pourquoi pas ! Bref, vous le savez ou pas, pour les Chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et L’Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. Mais avant d’être adopté par les chrétiens, cette fête existait déjà. Dans la Rome antique, on organisait chaque année à la mi-février une fête de purification – les Lupercales – en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux. Une partie de la cérémonie consistait à fouetter des jeunes femmes dans les rues de ville pour les rendre fécondes. Oh joie, d’être née femme ! Dans la mythologie grecque, on retrouve cette fête, dans le mythe de Prospérine. Fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter (Zeus en grec) elle a le statut de reine des Enfers, mais aussi, déesse du printemps. Voilà, voilà, Proserpine vit avec Pluton qui, soit dit en passant, l’a enlevée, alors qu’elle ramassait des violettes. Connaissant le coupable, il a été balancé par Apollon, Cérès, cesse de s’occuper des cultures sur terre, pour partir à la recherche de sa fille. Un accord est conclu avec Pluton afin que la jeune déesse puisse retourner avec sa famille à certaines périodes de l’année. Proserpine passe donc six mois aux Enfers. Le chagrin de Cérès, cause alors la mort des plantes sur terre. Vous l’aurez deviné, c’est la période de l’automne et de l’hiver. Puis, elle retourne six mois vivre avec sa mère, la joie de celle-ci redonnant vie aux cultures au printemps et en été ! Le mois de février marque le retour de la mère et de la fille, la renaissance de la lumière et de la fertilité et, est célébré à grand renfort de torches et de chandelles. C’est beau ! Nous, on n’a pas allumé de torches, mais on a fait des pancakes au chocolat, pour embaumer les mois à venir ! Elle n’est pas belle la vie ? Faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez !
Préparation et cuisson : 1h
Ingrédients pour environ 15 pancakes
285 g de farine
50 g de cacao amer
30 g de chocolat noir
1 sachet de levure chimique
55 g de sucre en poudre
20 cl de lait
20 cl de lait fermenté
2 œufs
30 g de beurre fondu + 25 g beurre fondu pour la poêle
1 pincée de sel
De la sauce chocolat si vous avez envie. Nous avons pris la sauce Picard.
Préparation
Dans un récipient, mélangez la farine, le cacao, la levure et le sucre
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sel.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat noir ensemble.
Dans un autre récipient, versez le lait fermenté, le lait, les jaunes d’œufs et beurre/chocolat fondu. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique.
Ajoutez à la préparation sèche et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Incorporez délicatement les blancs en neige à cette pâte. La pâte doit être épaisse comme une Danette. Si elle est trop épaisse (comme une mousse au chocolat) et ne s’étale pas bien dans le poêle, ajoutez un tout petit peu de lait. Faites des essais sur les premiers pancakes. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et déposez une petite louche de pâte. Faites des cercles dans la pâte avec la louche pour qu’elle s’étale.
Faites cuire 2 min jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface
Retournez ensuite le pancake et continuez la cuisson 1 à 2 min de l’autre côté. Plus que 14.
Dévorez avec une sauce au chocolat ou nature.
Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.