Le gâteau basque de Christophe Felder

Gateau_basque-Devorezmoi_01
Gateau_basque-Devorezmoi_06
Gateau_basque-Devorezmoi_05
Oui, on a fait un gâteau basque et non on n’y est pas allé cet été, ni jamais d’ailleurs. Si vous n’avez pas suivi, on est allé chez notre tonton, en Bretagne et chez notre mémé dans l’Allier. Mais il n’y a pas besoin d’aller dans « nos régions qui ont du talent », pour cuisiner leurs spécialités, hein ?
D’ailleurs, si on nous avait donné le choix entre visiter cette, très certainement, belle région et aller au bout du monde, pas sûres qu’on aurait choisi d’aller là-bas. « Barkatu lagunak », désolé les amis, l’appel du piment d’Espelette perdrait certainement face aux cris qui déchirent de l’Habanero, (Amérique du sud), du piment enragé (Guyane, Caraïbes), ou du Thaï Dragon (Thaïlande). Vous le savez, nous, ce qu’on aime par dessus tout, c’est de partir très très loin…
Mais revenons à nos « ardiak », (brebis en basque, on a fait langues régionales appliquées) ! Pour cette recette, qui tue sa race, idéale pour le petit dej ou le goûter, on a utilisé de la confiture. Nan, nan, ce n’est pas parce qu’il y a des cerises fraîches sur la photo, qu’il en faut ! Et euh non, on ne l’a pas faite nous-mêmes. On a acheté de la confiture de cerises noires d’une marque Basque. On est jusqu’au-boutiste, ou on ne l’est pas ! En espérant, quand même, qu’ils ont bien utilisé les cerises du coin. Enfin, on a quand même un peu déconné quant à l’auteur de la recette qu’on a utilisé, parce que le chef Christophe Felder est, comment dire, originaire du Bas-Rhin. Oups ! Grand écart géographique… On est souples ! Voilà, voilà tout un Etorki (fromage Basque) pour un délicieux gâteau. Alors, faites comme nous, une plongée en région, découvrez, pâtissez et dévorez !

Préparation : 35 minutes – Cuisson : 40 minutes
Repos : 2 heures au réfrigérateur
Ingrédients pour un gâteau (6 personnes)
1 pot de confiture de cerises pas trop sucrée et épaisse (si possible)
Pour la pâte :
175 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
85 g de poudre d’amandes
1 jaune d’œuf
1 petit œuf entier (une moitié servira pour la pâte et la seconde moitié pour la dorure).
225 g de farine
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière
25 cl de lait
40 g de farine
2 jaunes d’œufs
30 g de sucre en poudre
1 bouchon rhum

Préparations
La pâte
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la poudre d’amandes. Incorporez le jaune d’œuf, la moitié de l’œuf entier battu et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel. Lorsque la pâte est homogène, couvrir la pâte d’un film transparent et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

La crème pâtissière
Portez le lait à ébullition. Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et le rhum. Ajoutez alors, petit à petit, le lait bouillant en fouettant énergiquement. Transvasez le mélange obtenu dans une casserole et faites cuire le crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Couvrez avec un papier film et laissez refroidir à température ambiante.
Préchauffez le four à 180 °C.
Séparez la pâte en deux boules équivalentes. Étalez la première boule de pâte sur 4 mm d’épaisseur, et déposez-la dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Formez un bord avec le reste de pâte. Pour cela, faites un boudin et placez-le, après avoir un peu mouillé, avec de l’eau, pour que ça colle, sur le contour du fond de tarte. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. À l’aide d’un emporte-pièce, garnissez le centre de la tarte d’un cercle de confiture et remplissez le reste de crème pâtissière. N’oubliez pas d’enlever l’emporte-pièce ! Etalez la boule de pâte restante. Humidifiez les bords. Posez la pâte comme un couvercle sur le gâteau. À l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus du gâteau avec la moitié restante de œuf battu. Il ne reste plus qu’à décorer en traçant des lignes avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire pendant au moins 40 minutes. C’est cuit. Laissez refroidir (sinon la confiture se barre) et dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. EmilieRD dit :

    Il est très beau, ultra gourmand! Miam!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s