Salade de quinoa noir, edamamés et courgette crue 

Salade_quinoa_courgette-edamame_devorezmoi_04
Salade_quinoa_courgette-edamame_devorezmoi_03
Salade_quinoa_courgette-edamame_devorezmoi_01
Quand une obsession vous tient, vous êtes prêt à tout (ou presque). Sandrine voulait absolument du quinoa noir pour cette salade. Elle est partie en quête du Graal dans les magasins bio… Rien ! Elle est passée chez Marck & Spencer food… rien, aux Galeries Lafayette Gourmet… rien, aux Printemps du goût… rien de chez rien, que dalle, nada. « Ben voilà, c’est fichu », s’est-elle dit. De dépit, elle est partie faire des courses à Monoprix, et dans un ultime sursaut s’est dit que peut-être au rayon « Céréales» … Et ouiiiiiiiiii ! Alors à vous de jouer, vous savez où chercher. Cuisinez, découvrez et dévorez !

Ingrédients pour un grosse salade
Préparation et cuisson : 30 mn
430 g d’edamamés de chez Picard + sa sauce épicée
100 g de quinoa noir
1 courgette (bio, c’est mieux)
½ botte de coriandre finement ciselée
Le jus d’1/2 citron
1 c. à s. de sauce soja allégée en sel (bouchon vert)
1 c. à c. d’huile de sésame

Préparation
Faites cuire le quinoa dans l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet
Faites cuire les edamamés dans l’eau bouillante ou au micro-onde comme indiqué sur le paquet. (Hihi, on se foule pas pour les indications de cuisson)
Écossez les edamamés. Égouttez le quinoa dans une passoire fine.
Lavez, puis coupez en brunoise (très petits dés) la courgette.
Mettez le tout dans un beau saladier. Ajoutez la coriandre finement ciselée. Assaisonnez avec le citron le soja et l’huile de sésame et la sauce épicée contenue dans le paquet des edamamés. Mélangez et dévorez !

Le quinoa que zako ?
Ce n’est pas une céréale, et non ! Cette graine sacrée des Incas, cultivée depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes, fait partie des Chénopodiacées, comme la blette, la betterave et l’épinard. Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais il contient davantage de protéines et surtout des acides aminés essentiels (AAE) qui ne sont pas présents chez ces dernières. Cerise sur le gâteau, il est sans gluten.

Super, nous direz-vous ! Oui, mais voilà… Le quinoa est l’aliment de base au Pérou et Bolivie, un peu comme le pain en France. Mais, devenu très tendance ici, en Europe et aux USA, ses exportations massives ont fait flamber son prix. Il est devenu inabordable pour les populations locales. Imaginez devoir payer votre baguette 3,5 euros !
En plus, alors que  le quinoa n’a pas besoin d’être traité pour être cultivé (il est recouvert de saponine : une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les agriculteurs se sont mis à utiliser des pesticides en masse pour accroître les rendements. La catastrophe…

« L’extension des champs de quinoa accroît les risques agro-climatiques, exacerbe les conflits d’usage des terres et marque une altération du lien social au sein des communautés », conclut les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement.

Voilà, voilà. C’est une raison suffisante, pour nous, de ne pas vous gaver de recettes à base de cette petite graine. A vous de faire la part des choses.

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Samela dit :

    Bonjour,
    Concernant la recette de salade au quinoa, le soja est en crème ?
    Merci
    Cath

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hello, non, c’est de la sauce soja. On précise bouchon vert car c’est elle est allégée en sel par rapport à la sauce soja normale qui a un bouchon rouge.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s