Cette salade laotienne est tout bonnement une tuerie ! On l’adore ! Il faut bien le dire on se faisait une montagne de sa préparation. Déjà il y a le riz croustillant et qui dit croustillant dit friture. Qui dit friture dit odeurs, enfin, pas trop quand on utilise de l’huile spéciale. Et, qui dit huile dit pénurie ! Ouais, bientôt frites, pâtes et sauce à la moutarde vont devenir des mets de luxe ! Il paraît que les tomates en boîtes italiennes, type Mutti, sont aussi en péril tant le manque de contenants est grand et hors de prix. C’est la crise en Italie, ma bonne Lucette. L’inquiétude grandit ! Mais revenons à nos moutons car cette recette est laotienne et ne contient pas de tomate ! Donc, voilà, on faisait grand cas de ce riz croustillant, et surtout du som mou, ingrédient mystérieux pour les profanes que nous sommes. Mais si vous savez, ces petits paquets roses qui pendouillent, dans les épiceries asiatiques, vers le coin des saucisses et qui intriguent autant qu’ils repoussent à l’énoncé de leur intitulé : Porc fermenté ! Oups, ben oui, il faut oser. Bref on s’est lancées, et la salade était délicieuse ! Aussi bonne que celle qu’on avait pu déguster dans les quelques restos thaïs ou laotiens qui la servent. Si vous trouvez l’utilisation du som mou trop aventureuse, bonne nouvelle, vous pouvez faire la recette sans. On entend déjà les « Ouf » de soulagement, mais on vous l’assure, c’est bon. C’est un peu comme si vous faisiez un hachis de jambon très citronné et pimenté. Finalement on était assez fières de nous, et nos amis, qui étaient invités à dîner, se sont volontiers resservis ! Puisqu’on vous le dit que cette salade est à tomber. Rien que les boulettes de riz et coco… Miam miam ! Alors, osez, découvrez, cuisinez, partagez, dévorez !
Pour une énorme salade pour 6_8 personnes
ingrédients pour 15-18 boules de riz croustillantes :
350 g de riz thaï parfumé
100 g de porc haché
3 échalotes ciselées
3 c. à s. de noix de coco râpée
40 g de poudre de lait de coco (en épicerie asiatique)
1 c. à s. rase de curry rouge (marque Siam, qui pique moins que celles que l’on trouve en épicerie asiatique) – Sinon remplacez par 2 c. à c. de paprika
1 gros œuf
1 c. à c. de sel
1L d’huile de friture sans odeur
Pour la salade
300 g de som mou ou nem chua*
1 petite botte de coriandre
6 ciboules
20 feuilles de menthe ciselées
Le jus de 2 citrons verts
4 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nam Pla ou Nuoc Nam)
1 c. à s. de riz grillé en poudre
*Le som mou ou nem chua, c’est du porc fermenté et épicé. Il se présente, en filet, dans des petits paquets roses sur lesquels 2 dates figurent :
– La date à laquelle vous pouvez le manger, qui indique que la fermentation est arrivée à maturité.
– La date de péremption. La fermentation sera trop poussée et donc ce ne sera pas bon.
Préparation du riz
Rincez le riz à l’eau froide plusieurs fois, égouttez-le. Ajoutez un peu moins d’une fois et demie le volume de riz en eau dans la casserole. Lorsque vous posez une main sur le riz, il faut que l’eau recouvre les doigts mais pas au-delà. Portez à ébullition à couvert. Lorsque l’eau bout entrouvrez le couvercle et laisser cuire à tout petit bouillon pendant 10-12 minutes, le temps que le riz ait absorbé toute l’eau. Ce n’est pas grave si le riz est en légère sous cuisson. L’important c’est qu’il ne soit pas humide, ni collant. Vous pouvez faire cuire votre riz au ricecooker, si vous en avez un, en mettant un peu moins d’eau que d’habitude.
Une fois le riz cuit, aérez-le avec une spatule et étalez-le sur un plateau pour faire s’évaporer le maximum d’eau. Laissez refroidir deux à trois heures, sinon, vous pouvez également faire le riz la veille.
Préparation des boulettes de riz croustillantes
Mélangez le riz froid, le porc, les échalotes ciselées, l’œuf, la noix de coco râpée et en poudre, le sel et le curry rouge. Lorsque le mélange est homogène, formez des boules de 4-5 cm de diamètre, en pressant bien, comme si vous faisiez des boules de neige, pour ne pas qu’elles se désagrègent à la cuisson.
Faites frire les boules de riz dans de l’huile chaude pour obtenir des boules dorées et croustillantes et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras.
La salade
Ciselez finement la coriandre, les ciboules et la menthe.
Déballez le som mou et enlevez la feuille. Au couteau, hachez le som mou en petits morceaux. Déposez-le dans un saladier et versez dessus le jus de citron et la sauce de poisson. Mélangez. Ajoutez les herbes ciselées, la poudre de riz grillé et avant de servir émiettez, à la main, les boulettes de riz croustillantes qui, ainsi garderont leur croquant. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant plus de citron ou de sauce nuoc-mâm. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.