Pancakes à la farine de pois chiches et légumes colorés

Pancake_farine_poischiche_devorezmoi_4

Pancake_farine_poischiche_devorezmoi_3

Pancake_farine_poischiche_devorezmoi_2

Ça y est, vous vous dites qu’on a oublié Mardi gras. Mais forcément qui dit gras, dit, on oublie ! Et ben oui, on ne va pas se gaver de beignets, se faire une taille de donuts, des bras façon chichi bien gras, et des Bugnes en guise de jambes, pour le plaisir de vos yeux ! Ah ah que non, rien, même pas un pet-de-nonne ! On a déjà bien du mal à perdre nos kilos en trop qui s’additionnent plutôt que de se soustraire, les fourbes ! Si on se mettait à faire du très fat, on roulerait. Deux boules lâchées dans les pentes de Montmartre. Attention, chaud devant.… Non mais v’là le tableau. En même temps, c’est plus rapide que la marche à pied, en plus dangereux peut-être ! Bref, on n’est pas prêtes pour cette ultime métamorphose. On laisse ça aux Barbapapa, Ulahup Barbatruc ! Alors en lieu et place du mardi gras, on a inventé un jeudi sain. Ouiiiii ! Hein quoi ? ça existe déjà ! Le jeudi qui précède Pâques ??? Ah non, on ne peut pas confondre les sacro-saints principes du sain avec la sanctification d’un jour dit Saint, du coup. En même temps, il n’est question que de nourriture car le Jeudi Saint commémore le dernier repas du Christ, qu’on imagine sain ! Ouais c’est pas limpide ! Bref on fait du healhty, (on va éviter de se répéter), et du girly, avec des jolies couleurs. C’était pas trop prévu, la couleur, mais, Au bout du champ, le maraîcher « raisonné », du coin, y’avait ces si-mignonnes-blettes-et-carottes-de-toutes-les-couleurs-qui-nous-on-fait-de-si-irrésistibles-yeux-doux-de-biche. On a craqué. On a improvisé et on vous a fait un combiné indien. C’est beau non ? Alors à vous de jouer, cuisinez en paix, dévorez !

Préparations et cuisson : 1 h
Pour 4 personnes
Ingrédients pour le mélange de légumes
Ce mélange est utilisé pour partie pour la préparation des pancakes et l’autre partie est à manger en accompagnement en salade.
100 g de blettes cardes colorées
200 g de carottes de couleurs
160 g de petits pois frais soit environ 60 g de petits pois écossés
¼ de botte de coriandre
1 c. à c. rase de graines de cumin
1 c. à c. rase de curry en poudre
Un morceau de gingembre d’environ 8 g (1,5 cm x 1,5cm)
2 gousses d’ail pelées écrasées
½ oignon rouge finement coupé
Sel/poivre
Huile neutre
1 c. à s. de réduction de vinaigre balsamique pour la salade

Ingrédients de mélange amandes/noix de coco torréfiées, qui sera utilisé pour la salade et les pancakes
25 g de noix de coco râpée
20 g d’amandes effilées

 Ingrédients pour environs 8 pancakes
200 g de farine de pois chiches (en épicerie bio)
1 œuf
1 c. à c. de curry
2 c. à s. de mélange amandes/noix de coco torréfiées
5 c. à s. de mélange de légumes
25-30 cl d’eau
Beurre
Sel/poivre
Une feuille de Sopalin

Préparation du mélange amandes/noix de coco torréfiées
Dans une poêle anti-adhésive, faites griller, à sec, vos amandes effilées. Lorsqu’elles commencent à prendre une belle couleur, ajoutez la noix de coco, qui roussit très vite. Lorsque tout est bien doré, mais pas cramé, transvasez dans un bol et réservez.

Préparation des légumes/salade
Dans une casserole d’eau bouillante et salée, faites blanchir quelques minutes (2-3 mn) vos petits pois écossés. Dès que c’est fait, versez-les dans une grande passoire et refroidissez-les sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur. Réservez. Épluchez et coupez en petits dés vos carottes. Émincez vos cardes en tronçons de 0,5 cm, vert compris. Épluchez et émincez votre demi-oignon rouge.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile neutre, et faites-y revenir, une minute, le cumin et le curry, pour que leurs arômes diffusent. Ajoutez alors votre oignon et cuisez-le, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez alors l’ail haché écrasé et le gingembre pelé et râpé. Mélangez. Ajoutez les carottes et les blettes. Salez, poivrez. Faites chauffer, 5 à 7 minutes, en remuant, jusqu’à ce que les légumes soient al dente, fondants/croquants. Ajoutez les petits pois et la moitié de votre quart de botte de coriandre, finement ciselée. Prolongez la cuisson une minute de plus. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez.

Préparation pour les pancakes
Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiches, l’œuf, le curry. Mélangez. Ajoutez l’eau petit à petit. La pâte doit avoir un tout petit peu plus liquide que de la crème fraîche épaisse. Ajoutez cinq cuillères à soupe de mélange de légumes et deux cuillères à soupe de mélange noix de coco/amandes torréfiées. Mélangez.
Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une belle noix de beurre. Lorsqu’elle est fondue trempez-y votre feuille de Sopalin, pour l’imprégner de gras. Elle servira pour regraisser la poêle au fur et à mesure de la cuisson des pancakes. Prélevez, à l’aide d’une petite louche, une belle quantité de pâte. Versez-la dans la poêle chaude et graissée. Avec le cul de la louche, écrasez rapidement la pâte, en faisant des petits cercles pour arrondir votre pancake et faites-le cuire une minute de chaque côté. Il faut que chaque face soit colorée. Procédez de la même façon, en regraissant avec votre Sopalin imprégné, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Disposez au fur et à mesure vos pancakes sur une jolie assiette.

Vous avez fait tous vos pancakes ! Voilà c’est presque fini ! Il ne reste plus qu’à mettre le reste de légumes qui a refroidi dans un beau saladier, saupoudrez-le de noix de coco et amandes torréfiées, ajoutez une cuillère à soupe de réduction de vinaigre Balsamique et le reste de la coriandre ciselée. Ça y est, vous pouvez dévorer !

Pancake_farine_poischiche_devorezmoi_1
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    C’est beau toutes ces couleurs et en ce moment on en a bien besoin ! J’aime beaucoup l’idée des pancakes à base de farine de pois chiche, à tester…
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s