Tartiflette aux champignons

tartiflette_champignons_devorezmoi_02
tartiflette_champignons_devorezmoi_01
tartiflette_champignons_devorezmoi_05
Avant-hier Gabriel devait arriver. Pas un ami, non, la tempête qui devait recouvrir Paris d’un manteau neigeux épais de 5 à 10 cm.On imaginait déjà la butte Montmartre transformée en un vaste domaine skiable et impraticable aux voitures, silencieuse donc, magique, comme ce fut le cas il y a quelques années. Pour l’occasion, on avait fait un bon feu dans la cheminée et une tartiflette à notre sauce pour affronter ces conditions polaires… La pseudo tempête est arrivée plus tard que prévu. Au matin les toits ruisselaient de cette neige tant attendue, mais déjà fondue. Même pas de quoi faire une belle photo. Tant pis ! Le temps d’une soirée, la montagne s’est invitée chez nous. Le feu nous a bien réchauffées et la tartiflette était délicieuse alors faites comme nous, rêvez, cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation et cuisson : 45 mn
Tartiflette aux champignons
1 kg de pommes de terre
200 g de lardons fumés
400 g de champignons de votre choix (nous avons mis des champignons de Paris et des trompettes-de-la-mort réhydratées)
1 oignon
1 reblochon bien fait
10 cl de crème fraîche liquide
2 c. à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Thym
Poivre

Préparation
Lavez, épluchez et coupez-les en rondelles. Faites-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 15mn Il ne faut pas qu’elles soient trop tendres. Égouttez et réservez-les.
Épluchez et émincez votre oignon ainsi que les champignons. Faites revenir l’oignon dans une poêle pendant quelques minutes Lorsqu’il est translucide, ajoutez les lardons et un peu de thym. Lorsqu’ils sont cuits (2-3 minutes), ajoutez les champignons. Faites-les cuire quelques minutes. Poivrez. Ne salez pas, il y a suffisamment de sel dans les lardons.
Répartissez une couche de pommes de terre dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrez avec la moitié du mélange oignon/lardons/champignon. Recommencez, puis versez la crème fraîche liquide. Pour finir, coupez le fromage en deux, puis encore en deux horizontalement. Déposez les morceaux, croûte vers le haut, sur votre préparation. Poivrez. Enfournez environ 20 mn à 180° (selon les fours). Le fromage doit être fondu. Enfin, mettez votre four sur position grill pour dorer la croûte du fromage. Attention ne faites pas brûler votre raclette. Dévorez avec une salade verte

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est sympa ça comme recette ça fait une bonne variante 😊 et puis ça donne un air de montagne 😉

    J'aime

  2. Marion dit :

    Oh là là, ton plat me fait rêver ! J’adore cette idée de champignons. Si je m’écoutais, je mettrai des champignons partout.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s