Notre cake est empli des saveurs de la Perse. On aurait pu appeler ce cake, cake Ispahan, car il a les
parfums de ces jardins extraordinaires, à l’image du paradis, tels que les a voulus, au XVIe siècle, le
souverain safavide Abbas Ier. Mais voilà, Monsieur Pierre Hermé, un autre roi, mais de la pâtisserie, lui – à chacun son royaume – a accolé, pour longtemps, à ce nom mythique, la saveur du litchi ! Autant le dire, c’est une hérésie. Alors, on a quitté la ville. On s’est promenées sur les collines vers Chiraz, où la rose éponyme, au parfum envoûtant, pousse à l’état sauvage. On est allées plus loin, dans la province de Kerman, ramasser quelques pistaches. Et puis on est allé dans les souks, acheter quelques gousses de cette précieuse cardamome, chères à la cuisine iranienne. Oui, notre cake est une invitation aux voyages. Un de plus ! Il suffit de presque rien pour être ailleurs. Quelques ingrédients suffisent. Alors profitons-en pour rêver. Loin de tout. Loin de notre monde anxiogène. Pâtissez, partagez, dévorez !
Ingrédients pour 1 cake pour 6-8 personnes
Préparation : 30 mn cuisson : 40-50 mn environ selon les fours
170 g de sucre
200 g de farine
200 g de beurre pommade
4 œufs
8 g de levure chimique (1 sachet = 12g donc les 2/3)
1 c. à c. d’extrait naturel de rose
20 gousses de cardamome verte
10 roses séchées
30 g de pistaches émondées
Le glaçage
15 cl de crème liquide
150 g de cream cheese type Philadelphia
2 c. à s. de sucre
1 c. à c. d’extrait naturel de rose
Colorant alimentaire rose
Pour la déco
Quelques pistaches grossièrement hachées, des jolis pétales de rose
4 gousses de cardamome
Préparation du cake
À l’aide de ciseaux, coupez la base des boutons de roses et prélevez-en les pétales.
Hachez les pistaches grossièrement.
Ouvrez les gousses de cardamome et prélevez les graines. Dans un mortier écrasez-les grossièrement. On préfère écraser les graines plutôt que de prendre de la poudre, pour que de temps en temps, au hasard d’un morceau de gâteau, on croque dans un morceau, qui explose d’arômes dans notre palais.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez, ensemble, le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez le beurre pommade, puis, petit à petit, la farine et la levure chimique. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez l’extrait naturel de rose petit à petit. Tous les extraits de rose n’ont pas le même goût, donc mieux vaut y aller en plusieurs fois. La pâte doit en avoir un goût subtil. Ajoutez les pétales de roses, la cardamome écrasée et les pistaches hachées. Mélangez pour les incorporer à la pâte. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et faites cuire pendant 40-50 mn environ, selon les fours. Lorsque vous pensez que le cake est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau pour vérifier (on ne sait jamais). Si la lame ressort sans pâte, c’est bon. Sinon, rebelote au four ! C’est cuit, alors laissez-le un peu refroidir avant de le démouler sur un joli plat et laissez-le refroidir complètement avant de le décorer.
Le glaçage et la déco
Dans un saladier bien froid, montez le crème en chantilly. Lorsqu’elle commence à être ferme, ajoutez le sucre. Incorporez ensuite le fromage philadelphia et l’extrait de rose. Puis colorez le glaçage en ajoutant un tout petit peu de colorant rose. Allez-y doucement pour obtenir une jolie couleur pastel.
Ouvrez les cardamomes et prélevez-en les graines et désolidarisez-les.
Lorsque le gâteau est froid, saupoudrez-le des graines de cardamome. Oui, on préfère les avoir sous la couche de glaçage, parce que sinon ça fait un peu crottes de souris. Étalez généreusement le glaçage sur le gâteau. Décorez de pistaches grossièrement hachées et de pétales de roses. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Oh là là ! Quelle splendeur ! Quelle merveille ! Merci pour cette parenthèse de douceur et de gourmandise !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Et il était délicieux !
J’aimeJ’aime
j’ai eu le plaisir de déguster ! Oui un goût exquis de rose et de cardamone mais la rose bien présente délicieux ! et très agréable à regarder aussi
J’aimeAimé par 1 personne
super l’c’est l’iran mais…sans le safran, tiens moi j’adore les gâteaux avec du safran…mais oui la rose et le cake semble très bien réussi ! Par contre, en ce moment…ben on n’a pas de pistaches en enteir mais on va trouver par contre impossible de trouver de la cardamome..
J’aimeAimé par 1 personne